Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Feb

A l´assaut des Hautes Terres du Guatemala -

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Mexique Guatemala Belize 2009

Adieu donc notre petite Atos. Au revoir le Mexique., Bonjour le Guatemala et ses différents modes de transports!!!! - Tout d’abord le passage de la frontière, du village de Frontera Corozal (Mexique):2 heures de lancha au milieu de la jungle pour rejoindre 2 baraques en bois, perdues au milieu de nulle part,, que l’on appelle « le village de Bethel ». Nous sommes au Guatemala …Mais l’arrivée est digne d’un bon western, où bien entendu , les douaniers se servent au passage d’un bon billet de 5$ US …..une toute petite corruption bien gentille. Par contre ceux du Mexique n’ont pas réussi à nous avoir ….ils n’ont pas beaucoup insisté d’ailleurs , car ils venaient de faire passer un car entier de touristes. !!555555555555$$$$$$$$$$$!!!la journée avait été bonne !!!
-Ensuite un bac à Sayaxche à faire blêmir plus d’un ingénieur par son ingéniosité …
 -Après un minibus où le 29 ° passager (pour 19 places) a du se mettre sur le toit afin de fermer la porte …Oh il avait ainsi une belle vue dans cette route de montagne, dommage pour lui que le chauffeur appuyait à fond sur sa pédale ….
 -enfin nous avons fait les derniers 20 Km en camionnette sur un chemin de terre complètement défoncé mais au milieu de paysages de montagnes de + en + magnifiques .Et SURTOUT avec deux beaux jeunes compagnons de voyage Suisse et Hollandais …qui deviendront nos compagnons de chambrée, (plus de chambres individuelles, tant pis ! j’aurais pu tomber sur pire !!!) Le ton du voyage est donné, en tous cas on s’amuse bien.
 - Après donc une bonne nuit à 4, nous allons visiter les cascades de Semuc-Champey et atteindre le Mirador: 4 heures de balade magnifique, et aussi épuisante, mais quel spectacle !On dit que c’est le plus beau site naturel du Guatemala , mais au Guate... toutes les routes sont superbes !
La route vers Nebaj étant coupée , nous descendons à Cobàn qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable (vrai crachin Breton dans cette ville qui ne voit d’ailleurs le soleil que 3 semaines par an: la Bretagne est battue ! Hein Pat !! ), puis direction Antigua et nous avons enfin le plaisir de découvrir les « Chicken Bus », où nous serons .. 2 poulets de plus Je prends des cours de conduite tandis que le chauffeur: tient d’une main tient le volant, de l’autre se cramponne à la fenêtre dans les virages , il faut dire qu’il ne freine pas et il faut s’accrocher !!!Mais quelles sensations. Et puis, vu ces monstres, je préfère être dedans que celui qui les reçoit de plein fouet !!! (il parait qu’il y a un accident de bus par semaine !)
Antigua est une jolie ville coloniale , mais surtout nous y avons bien mangé: une fondue d’un suisse et un diner grec, enfin de la bonne nourriture, car au Guatemala …c’est vraiment pas leur fort ! A l’hôtel, il a fallu que je retienne Pat qui aurait bien préparé un futur … tour du monde à moto comme nos 3 amis d‘Amérique, d‘Irlande et…… d‘Alaska .
 Depuis un mois je suis assez sage et je suis Pat dans ses visites culturelles, mais la vie des marchées me manque et je vais être comblée à Chichicatenango où,après une superbe messe en maya ,
et malgré le nombre ENORME de touristes, je peux me régaler devant ces magnifiques tissus brodés main, surtout ces huipiles et ces rebozos (châles) des femmes dont je vais d’ailleurs encombrer nos sacs.
 Même les petites filles en portent et jouent fièrement à la maman, soit avec une poupée pour les gatées, soit le plus souvent avec leur petit frère ou sœur ….
et à Nebaj (2000 m d’altitude), ou plus exactement Chajul , un petit village à 20 Km -en pleine chaine Cuchumatanes- nous a offert un festival de couleurs au son de la langue maya. Que c’est beau ! Demain: solitude avec un petit trek en montagne, mais la tête pleine de toute cette beauté …

Mais cela ne me fait pas oublier que la région des Hautes Terres où nous entrons vient de subir un génocide effroyable durant la guerre civile (1982/83 puis des massacres jusqu‘en 1996 ). Des villages entiers ont été rasés! Et tout particulièrement Nébaj qui a connu des massacres terrifiants toujours présents dans la mémoire des habitants (200 000 au Guateméala )
Nat, qui se sent bien moche en tenue de routard au milieu de toutes ces belles tenues …mais bon ce n’est pas grave
PS …. Le Grand PS de Pat qui n’est pas passé la dernière fois ! PS: Sur la route Nat a trouvé plutôt sympa de traduire le panneau: « respete las senales » par: respectez les seniors!! C’est très noble et en effet ils sont, dans ce pays, très attentifs à nos abattis; la preuve: vous trouvez régulièrement sur les bas-côtés ces honorables recommandations: - « obedezca las senales »: obéissez aux vieux. - « no maltrate las senales »:ne leur faites pas mal. Er même, car il y a vraiment des voyous partout - « no destruyas las senales » Ils nous prennent pour qui? Des assassins?… Et en plus ils nous tutoient. Je dois faire sortir les crocs des hispanisants, n’est-ce pas Elisabeth D. (des Crocs, bien sur!). Non, je badinais; ces panneaux veulent tous dire la même chose:« Respectez les signaux ». Et pourtant quand on voit l’observation qui en est faite par les « circulants », y compris les voitures de police, c’est affolant. Double ligne jaune?- et Hop-là t’es dépassé. Moi je suis déjà devenu un peu mexicain à mon tour, mais je fais tout de même gaffe à mes points!! ou plutôt à rmes « pesos » car si un flicos repère mon « caros » (plaque rouge, et non verte des natifs), alors craignos!!! Enfin, et pour finir: le dernier panneau sur le sujet: « lo que no respeta las senales sera multado (j’allais dire mutilado…tout de même pas) maximo 10 salarios ». Alors là Elisabeth, il faudra que tu m’expliques car si « multado » est bien une contravention, je n’ai pas réussi à élucider les « 10 salaires »!?
Pat
Et en remerciement de votre patience voici un petit dessert  .....hum..hum.

Commenter cet article

sandrine 29/03/2011 23:52


superbes photos des couleurs splendides ça donne vraiment envie d'y aller

continuer a nous faire rêver


VL & AL 13/02/2009 01:15

Que de belles couleurs !!! Plutôt que pour un triste Scénic ou un Chrysler PT Cruiser, nous optons finalement pour un superbe bus qui ferra, on en doute pas, la joie de vos trois petits fils pour aller à la plage. Merci de revenir avec dans vos bagages et ce, si possible, en version automatique et chrome mais sans le Chicken.

renard 12/02/2009 12:39

ça y est, je me suis repérée sur la carte! les mayas ne font pas grève.... ici en Martinique nous n'allons plus être em... par les touristes!!! Profitez.
Bisous
Odile

le jemtel 12/02/2009 09:04

Pendant que vus nous faites rêver avec vos photos et que vous nous envoyez plein de soleil et de couleurs, nous partons faire du ski pendant 15 jours où la neige est abondante parait-il. Faites gaffe aux chauffards quand même. Baisers Toiny

PatetNat 21/02/2009 04:58


En "30ans" votre famille s'est bien agrandie malgré vos nombreux déplacements et nous vous souhaitons de bons sports d'hiver ensemble Patetnat


beatrice patrick 11/02/2009 23:53

je crois qu'il sera difficile de faire mieux en matière de photos et de texte... ne mettez pas la barre trop haut. merci de nous faire voyager avec vous patrick et beatrice

PatetNat 21/02/2009 04:49



A bientôt pour nos aperitifs du dimanche qui nous manquent .PatetNat



Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...