Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Feb

PS: lendemain de fête.

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Le calme après le tonnerre... de feu.

Ca y est, nous avons enfin notre calme bien mérité, après une nuit de pétarades comme un Européen ne peut pas imaginer . 
Une ville entière  fait exploser des pétards et ceci crescendo de 6 heures du soir jusqu'à l'apothéose de minuit,  puis dès 6 heures du matin jusqu'à ce qu'ils aient épuisé leurs dernières cartouches. Voici un petit aperçu du relief de leurs explosions...de joie !!!. 

P1070600[1]

 

P1070601[1]Ici une partie de mah-jong après la bataille, et  notre restaurant d'hier soir !!! .

Pour fuir les derniers excités nous sommes partis nous promener dans la campagne où nous avons été accueillis par une famille qui nous a offert du riz à manger à la main avec du sucre roux, des fruits et bien sur du thé vert .Ils nous a été difficile de leur souhaiter la bonne année mais, grâce au dictionnaire nous avons pu leur dire:

 SINE NIENNE RAO  P1070605[1]

   P1070606[1]

 Patrick a encore charmé les jeunes filles de la maison  qui, après nous avoir suivis plus d'1 Km,nous ont offert une fleur de bougainvilier et leur coeur... P1070603[1]

   P1070607[1]

 Pour Arthuryan , nous avons tout spécialement rapporté quelques photos de cette promenade

our rester dans l'ambiance chinoise, je vous rajoute un petit délire de Pat sur un sujet sensible pour les touristes européens ...


AFFAIRES DE “TOILETTES” (malgré son titre cet article est réservé aux hommes) 

En Inde, le Nabab de l’industrie c'est TATA, qui s'enrichit depuis la fabrication des camions… jusqu’aux affaires sanitaires du pays. Non, il n’est pas au Ministère de la Santé, mais fabrique la plupart des appareils
sanitaires: bidets, lavabos etc…

Et nous les hommes, qui faisons front (si je puis dire) à la marque des urinoirs, connaissons bien cet industriel renommé pour lequel nous n’hésitons pas à délier les cordons de nos bourses, et avec le sourire, pour le payer -en liquide- et sans même discuter le prix.

Mais en Chine, “Tintin Tata” ici c’est TOTO (sic). J’ai été  un peu troublé dans mes habitudes et je me demande encore si cette dernière marque est une firme marseillaise installée en Chine, une sous marque de Tata ou tout simplement une Sino-marque du pays??.

Si j’ai le résultat (tata!) avant notre retour, j’éclairerai la curiosité que je vous est certainement déclanchée !!
.. Et à propos de ces “appareils”, à Lijiang, sur la cloison de ce très utile ustensile, j’aperçois une  superbe araignée. Vous connaissez mon aversion pour cet animal, et mon premier réflexe est bien de l’occire, autant que de besoin, par des moyens “naturels”!!!. Puis je me ravise; pris de trouille d’avoir à jouer à la ...bêbête qui monte, qui monte, je me translate tout simplement au réceptacle voisin. Las! l’animal y était toujours. Avant une fuite en panique je constate qu’il s’agit là d’une facétie du fabricant. J’accuse donc ici “Sanyo” (c’est la marque) d’essayer de troubler...(les urines?) de ses adeptes.

J’ai pu constater, quelques jours plus tard, que la marque ECE faisait la même chose; la même  aussi grosse bête avec le même nombre de pattes. 

P1070609[1]  P1070608[1]

 La prochaine fois, irai-je inaugurer ces petites alcôves individuelles sans portes ni cloisons, ou la rigole collective, bien connue en Chine, que l’on propose sinon ?? ..

Je n’ai pas encore dû y sacrifier et y réfléchirai... Cependant je n’ai pas à me plaindre car pour moi, selon les nécessités, j’ai encore le choix, mais pensez à Nathalie qui, aux stations de bus, est condamnée à livrer ses fesses à la vindicte publique !!!.

Les complexes s’envolent à l’envi(e) !!!

Nat, puis Pat

Commenter cet article

Dominique Muron 07/02/2008 17:46

Bravo pour ce voyage que vous nous faites partager !
Bisous
Dom

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...