Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Feb

"Spring Festival" au calme ...

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

P1070541[1]
En Chine le nouvel an  ne s'appelle pas  le Têt  comme au Vietnam mais "SPRING FESTIVAL"  correspondant aux vacances que prennent tous les chinois à cette période, qui dure un minimum de 6 jours...Conséquence pour nous, touristes étrangers :
- les prix "basse saison" des hôtels reviennent à la normale; par exemple  notre hôtel de Jinghong passe de  50 RMB... à 280 !! Plus fort: des allemands se sont fait: et déclasser de chambre, et multiplier le prix par 3 ..!!!
- Les transports sont surbookés, en  bus et en train particulièrement, et totalement arrêtés le Jour de l'An, cette année le 7 février.
- Enfin nous avons fait nos provisions de bouche car tous les restaurants seront fermés ce jour là .
Au menu; pattes de poulets? fourmies grillées? ou chien chaud? Non, tout simplement des "rice-noodles" en boîte, des fruits  et de la pâtisserie (à la farine de riz , bien sûr).

P1070542[1]
Nous venons  donc de quitter Jinghong  (proche de la frontière birmane) pour tâcher de reprendre notre circuit contrarié par la neige. Nos 10 heures de bus se sont limités à 8h30, dont la moitié sur  une route en terre, mais le paysage était magnifique (photos à travers les vitres et secousses++): plantations de bananes, ananas, hévéas, terrasses de théiers, forêt tropicale et très beaux villages traditionnels .

A notre arrivée dans la ville  de Jiangcheng (proche de la frontière Laotienne), nous avons la surprise de trouver une hôtellerie très correcte (chambre avec baignoire dans un hôtel cossu) pour 40Y; alors que cette étape , quoique sur la route de Yuanyang, n'est citée dans aucun guide; nous l'avions trouvée... grâce à notre carte bilingue de la Chine!!! . 

P1070537[1]
Par contre inutile de vous dire que personne ne parle un traitre mot  d'anglais dans le coin et...nous sommes bloqués ici toute la journée du 7 !!! Nous avons réussi, grâce aux fiches que nous avions préparées, à trouver le "cybercafè" où nous nous sommes réfugiés pour éviter les incroyables pétards que s'offrent les chinois, sans aucune limite de puissance et de prudence, depuis déjà 4 heures . 

Nat refuse de sortir du cybercafé, quitte à y dormir (sans même connaitre le prix de la nuit). Pat a voulu aller voir ce qui se passait, il a reculé sous la force d'un pet !!!!

Voilà pourquoi nous avons donné ce titre de: Spring festival au calme...

P1070539[1]Pour nous ce mois de février sera avant tout celui de la naissance de notre deuxième petit-enfant, chez Laurelie et Emmanuel. Nous avons trouvé à l'occasion du nouvel an ces deux enfants en papier découpé, porteurs de lumière et vétus de rouge, couleur porte bonheu. L'un des deux sera celui, ou celle, que nous accueillerons bientôt .
Cherchez comment les chinois les distinguent !!!

Pat et Nat  (avant qu'ils deviennent sourds)

Commenter cet article

Pierre et Marthine 10/02/2008 22:52

félicitations et longue et heureuse vie à ce bébé (né sous le signe du rat dit Marthine qui lit le journaux...)Quant à moi je suis admiratif de vos périgrinations. A bientôt

M. Christine et Didier 07/02/2008 20:50

Nous finissions par désespérer: à chaque tentative d'envoi,notre message était refusé...enfin, après consultation d'Armelle de la Couarde, nous connaissons le truc...Nous suivons avec beaucoup d'intérêt vos péripéties d'aventuriers et avons regardé avec angoisse les journaux télévisés signalant les tribulations de la météo chinoise. Pourquoi Pat s'étonne-t-il de la propension des chinois à pétarader. Auriez-vous oublié que ce sont eux qui ont inventé la poudre et les feux d'artifice ? Chez nous voyage plus calme à la Martinique(sans pétards mais avec T Punch !)où nous avons rencontré une amie de Pat: Odile Renard.
Bonne continuation et continuez à nous passionner....RY9

Dominique 07/02/2008 20:31

Espérons que vous n'aurez pas besoin de prothèses auditives pour la fin de votre voyage !!! quel périple, vous êtes vraiment surprenants... des grand-parents aventuriers qui pourront raconter de merveilleuses histoires de tous les pays à leurs petits enfants ! ce n'est pas donné à tout le monde...
Bravo les jeunes !! et merci de nous donner la chance de vous suivre !
Je ne savais pas que votre Aurélie attendait un petit... il y en a un de prévu chez Jérôme pour fin juillet !!
En Bretagne c'est bien grisouillou... et pas très chaud !Béné est de retour et a du mal à s'adapter au climat!!
A part les folies de Sarko et Carla...qui alimentent les discussions ! pas de grands changements dans notre France !
A votre prochaine étape, à bientôt,
Dominique

laurence Salou 07/02/2008 18:57

Et bien mes bons amis ce voyage ne semble pas de tout repos..., nous suivons tout ça avec beaucoup d'intérêt comme toujours, et sommes impatients de connaître la suite des aventures de nos Tintin et Milou modernes! Bisous. Laurence

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...