Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Jan

Sur les routes du Tigraï et du Simien

Publié par PatetNat en voyage  - Catégories :  #Ethiopie 2011

On nous avait prévenu de l'accueil formidable des Ethiopiens et ce fut le cas à Mékélé où nous avons été tous invités à un mariage . Contrairement au Sulawesi (cf année 2010 des aventures de PatetNat!!) celui ci est très joyeux et ...les mariés ont le sourire! Tout particulièrement pendant la « danse du coq » ou hommes et femmes rivalisent de mouvements d'épaules et...d'ailes bien sur, pour se mettre en valeur. Les « farengis » (étrangers) ont beaucoup de succes..bien sur!

pic 2

pic3

pic 1

Mais une route plus « spirituelle » nous attend dans le Tigraï avec la visite des églises et monastères (cf article de Pat qui suit) pas toujours très faciles à atteindre, comme dirait mon cher Pat toujours vaillant du haut de sa corde à Debré Damo! (heureusement pour moi, celui ci était interdit aux femmes!!) 

pic 10

 

 

 

 

 

pic 9

P1180214

 

A Debré Tsion, deux jeunes Français se sont attaqués à la rénovation des magnifiques fresques murales du XIV qui tapissent l'église du sol au plafond. Pas mal de boulot en vue sur des échafaudages « importes » pour manque de confiance dans les bambous locaux !!!

Pic 4

pic 5

 

 

Pic7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1180244Une route spectaculaire nous mène  (dans le minibus que nous venons de négocier )à Axum, royaume de la reine de Saba, XI° AV JC. Ces centaines de stèles sont surprenantes, et leur mode d'érection et de transport nous interrogent encore. Mais encore + fantastique: le roman avec l'Italie qui a du leur en restituer un, fauché en 1937 (et érigé à Rome), et qui fut enfin restitué en 2005 après des années de procès! A quand celle de la place de la Concorde d'être vidée du sien par les Egyptiens ? Heureusement qu'ils ont d'autres problèmes actuellement!...P1180334 Une route difficile nous attend à travers le massif du Simien où les cols culminent à plus de 4000m, avec des paysages de + en + beaux, et c'est épuisés que nous arrivons à Gondar (ancienne capitale du XVII° au XIX°). Cette ville est surprenante avec son enclos royal entouré de remparts et où se répartissent différents palais.

P1180370 P1180467P1180472

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout ses bains de Fasilidas qui demain seront envahis par la foule pour la fête du Timkat.

P1180567

On nous met en garde à cause de la foule « immense » de pélerins mais surtout celle de pickpockets:

« A DIEU VAT » Nat

Commenter cet article

Pierre et Marthine DUCROT 31/01/2011 18:01


Tout à fait enchantés de vous suivre à nouveau hors de sentiers battus à nous faire découvrir des merveilles; Il y a 22 ans (déjà !), lors de mon 2e séjour à Djibouti, l'Ethiopie toute proche nous
était encore interdite sans parler de 1979 sous le règne de Mengistu qui avait occis Hailé Selassié. Totales amitiés et Bonne année (bien commencée..)


PatetNat en voyage 05/02/2011 17:33



Merci de votre fidelite et hcontents de vouis rappeler des bons souvenirs ..


nous profitons de cette occasion pour vous demsnder de reserver votre 16 juillet : pour le mariage de Mayeul a Re



le morhedec 31/01/2011 15:46


on commencait à s'impatienter! .Enfin de nouvelles photos, c'est interessant car on ne connait pas du tout ce pays, si en plus ils sont sympas que demande le peuple........rétois


Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...