Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jan

Noel ethiopien a Lalibela

Publié par PatetNat en voyage  - Catégories :  #Ethiopie 2011

Tout d'abord un mot pour vous dire à tous à quel point internet est l'enfer dans ce pays. Nous espérons trouver un poste qui marche cette fois...! ne pouvant pas passer les photos merci de les regarder directement dans l album <Ethiopie>  

Cette année la chance est avec nous puisque nous allons fêter Noël une 2° fois, le 7 janvier!, avec les Ethiopiens.....A notre arrivée à Lalibela nous sommes agréablement accueillis par notre hôtel «le Blulal», qui, en cadeau de Noël, nous double le prix de la chambre réservée et acompte versé!!, puis, mine de rien, nous annonce qu'il y aura un peu de bruit mais jusque seulement minuit (en fait une boite de nuit)..et pour couronner le tout, après avoir attendu en vain l'eau chaude, nous voici tout simplement sans eau du tout!! Bref nous sommes tout de suite dans l'ambiance africaine et Marc et Dominique dans celle des routards!

Nous enchaînons par la visite des églises souterraines de Lalibela dans une ambiance magique avec tous ces pèlerins autour de nous. Notre guide fait bien attention à ce que nous ne soyons pas trop écrasés par la foule et nous arrivons,  au milieu des «youyous» des femmes,  à progresser dans des galeries aveugles vers des églises creusées dans la roche. Ambiance étrange, mais  réaliste pour...les prêtres qui bénissent les pèlerins dans chaque église...moyennant finance tout de même! la journée a été bonne pour eux!

 

En remontant vers le village un immense marché de plein air propose des chasse-mouches en queues de boeuf ou autres (je préfère ma raquette électrique vietnamienne, moins jolie mais plus efficace!!)

Le lendemain nous prenons  le large en allant visiter l'église de Yemrehanna Kristos (XII°) dissimulée au fond d'une grotte et qui étonne par la richesse de son intérieur. La route pour y arriver est un défilé incessant de bus remplis de pèlerins et au retour au« café très local »,je me fais « croquer » par un jeune Ethiopien pendant que la maitresse des lieux nous prépare son café selon la cérémonie locale.

Sur les «mauvais conseils» de notre guide nous attendons 6 heures du matin pour aller assister à l'office. Mal nous en a pris car à cette heure impossible d'atteindre le lieu du culte bondé. Par contre que de belles photos , et que les femmes sont belles ici!!!

 Après avoir essayé durant près de 3 heures de voir la procession des prêtres, nous partons pour un trek de 6 heures de grimpette (c'est du bon...Dukan!!) à l'assaut de l'église d'Asheten Mariam. La mule  réservée en «roue de secours» a juste servi à Marc qui a voulu exercer ses talents de cavalier; ca n'a pas duré longtemps!! Le panorama est spectaculaire et l'église creusée tout là-haut surprenante. Ces Ethiopiens nous surprennent avec leur manie de tout construire aux sommets de leurs montagnes, ou bien sous terre dans des grottes! Mais c'est encore plus la somptuosité de leurs paysages qui nous époustouflent et particulièrement sur la route vers Sokota , que nous partageons avec Suzanne une Américaine très..très ..fauchée et qui découvre pendant 4 mois l'Ethiopie (nous sommes des Crésus pour elle) et avec 2 Italiens: Francesco et Sylvia qui finalement se joindrons à nous pour partir à l'assaut du Danakil (cela nous permettra ainsi de connaître la «spectaculaire» recette des spaghettis de la «MAMA» de Sylvia!)

Nat epuisee!!!!

Commenter cet article

Desrosiers Armelle 17/01/2011 14:03


Merci pour les magnifiques photos qui font baver jean-pierre de jalousie...ce voyage semble passionnant mais les conditions réservées aux plus endurcis..
A notre tour de vous dire notre joie d'avoir une petite fille, Léopoldine, qui sera à 15 jours près la jumelle d'Aéline..SUPER pour les jeux de plage.Son"grand" frère Ambroise, 2 ans, est fasciné
par sa petite taille.
Bonne continuation, on vous suit toujours avec grand plaisir et beaucoup d'admiration pour vos exploits sportifs !


le morhedec 16/01/2011 09:20


deux Noel ,deux Jesus, je savais bien que vous étiez des cumulards.D'après les photos et les commentaires nos amis éthiopiens ont oubliés d'être idiots.Une reflexion en passant, je me demande
pourquoi vous n'avez pas choisi la Tunisie cette année!


perrot 15/01/2011 19:37


Merci de nous faire rêver et bravo pour le récit nous vous imaginons tout à fait, et avons hâte de découvrir un jour ces belles églises...nous vous souhaitons bonne route et de très belles
découvertes à venir. à bientôt sur votre blog annick et henri perrot


Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...