Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Les iles Togian: un paradis qui se merite

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Malaisie Philippines Sulawési Cambodge 2010

Bravo à notre ami Yves qui a  bien trouvé  le nom du 1° archipel: lIndonésie, avec quelques 17600 îles. Justement nous y allons ….ayant choisi   le Sulawesi (les Célèbes) malgré la mauvaise saison. 0n verra bien …il nous en restera donc quelques 17--- à voir .!!!

 

numérisation0001

 

Après avoir bien potassé notre programme, nous arrivons à Manado avec lidée de voir le pays des Minahasas. Hélas la pluie et les commentaires de voyageurs au petit déjeuner sur le toit du  Célèbes- hôtel (vue sur la baie et le port ,superbe!), nous font changer davis. Manado ,ville sans intérêt ,a la particularité dêtre sillonnée de milliers de bémos tous bleus  pour un tarif unique  de 2500RP soit 0,20  quelque soit la  distance .

1° changement: nous nous envolons  pour Gorontalo, évitant ainsi  10 à 12 h de bus (alors que lon nous en avait annoncé 6 ).

2° changement: un jeune couple  suédois nous embarque avec eux dans leur taxi pour le bateau en direction des îles Togian , tandis que nous pensions le prendre seulement le lendemain, après avoir  dormi sur place à Gorontalo (heureusement que nous navions pas réussi à réserver !!!)

3° changement: après 12 h de navigation dans des conditions très locales (la cabine étant beaucoup trop chaude, je  minstalle avec mon matelas dans le couloir au milieu des poules et cargaisons de marchandises et de durians [bonjour l‘odeur pour ceux qui la connaissent]!!!), un couple dEspagnols nous invite à les suivre pour lîle de Malenge !

P1120603

 

 

P1120608

 

P1120607

 

Jen connais qui auraient perdu la tête devant tant de changements en si peu de temps, et pourtant …cest ainsi que nous avons rencontré le paradis des îles Togian chez Rudy,  passionné de la culture des plongeurs nomades  Bajaus , et amoureux de son île.

Avec lui, après avoir navigué pendant 1 h , nous nous sommes arrêtés en pleine mer sur  un atoll magique où nous avons snorkelé  au milieu  de coraux dont les couleurs se disputaient à celles des poissons multicolores .

 

P1120609

 

P1120614

 

P1120618

Laprès midi trek en jungle avec la jeune équipe de la guest-house pour aller chercher leur diner (ils sont égoïstes et nont pas partagé). Au fond dune grotte: de magnifiques « Bats »…des chauves-souris!, quils se sont empressés de cuisiner (il parait que cela a le goût du canard, dixit  notre ami Sébastien qui y a déjà goûté)!!! Dommage, je ne pourrai pas vous en rapporter;  pourtant depuis jen ai trouvé sur le marché de Tentena, (frites, ou vivantes en cage, au choix)….mais pas de congélateur à ma portée. Il faudrait peut être en étudier limportation, je suis sûre que cela ferait un TA..BAT !!!

 

P1120619

 

P1120622

 

P1120620

 

P1120621

Le lendemain, voyage au pays des Bajaus, mais là je laisse Pat vous raconter cette superbe rencontre …

 

P1120851

Après avoir parcouru le forum, je métais promis de ne pas aller sur lîle de Kadidiri, paradis des plongeurs …Neus et Sergio, nos nouveaux amis espagnols, nous ont embarqué avec eux !! En récompense, le personnel sest pris daffection pour  «papa et mamma» et  nous gâtaient à qui mieux mieux …,  nous offrant en douce des cakes , gâteaux au chocolats etc … pendant que les jeunes plongeurs étaient mis au régime sec (en sucrerie, mais pas en alcool [bières exclusivement]!!).

Nous avions presque honte de ce régime de faveur !!!

 

Le cadre  de cette île est paradisiaque et le snorkelling au  large aussi. Par contre devant lhôtel cest bien abimé par la pêche à la dynamite comme cela se faisait avant. Maintenant le gouvernement la interdite et lon peut espérer un mieux (à condition que le tourisme reste limité: actuellement  2 resorts dune vingtaine de chambres par île à peu près !!) mais quel coucher de soleil!!!

 

P1120641

 

P1120643

.P1120642

 P1120645

 

A nouveau: virée en bateau local, ou plutôt une croisière de 4h  de rêve dans un  paysage marin fabuleux, pour la somme astronomique de 3 €50 ! Qui dit mieux ?  Wakaî - Ampana,  en musique locale mais très dynamique (il est vrai quen 4h , la dizaine de tubes locaux est repassée plusieurs fois!!!), avec ambiance locale à chaque port. Un vrai régal pour les yeux !

5h du matin : lever du soleil au depart du bateau...

 

P1120634

 

P1120638

 

P1120636

 

P1120637

 

P1120838

 

A Ampana nous avons été pris en charge par la cousine de nos « enfants gâtants du Black-Marlin de Kadidiri »…qui nous a mis doffice  dans un  van, particulier (ou presque; juste la compagnie dun grand père et de son petit fils ) et nous avons fait un voyage de 4 h  à travers des villages  coquets et pleins de fleurs, vers Poso. A lhôtel Lalanga- jaya ,nous  avons trouvé un accueil  chaleureux et une chambre digne de  la  St Valentin, sur pilotis, et au milieu du port, MAIS, intermède cauchemardesque….du fait des muezzins de plusieurs mosquées qui,« de concert »,  ont beuglés pendant près dune heure, à 4h du matin !!!A défaut de pouvoir les étouffer, nous navons pu que leur promettre lenfer.!

Heureusement, les Indonésiens sont si gentils, le Jour !!!

 

P1120649

 

P1120647

 

P1120646

 

 

 

 

Un bémo, tout déglingué mais rempli de noix de coco, nous conduit pendant 2 heures  à Tentena où la jeune femme du Victory-hôtel  nous surprend avec son anglais parfait … appris seulement grâce aux « movies » de  Mtv qu’elle regarde depuis son enfance!!!Nous lui louons une moto et traversons  des plantations de cacao pour les cascades de Saluopa avec ses 16 dénivelés. Demain rude journée de bus pour atteindre le pays Toraja.

 

P1120652

 

Au Sulawesi

 Il ny a pas dinternet (déjà 10 jours sans , pays à rayer de la carte pour certains touristes !!)

 pas de papier toilette  (à la stupéfaction dune Singapourienne dans notre hôtel de Manado mieux vaut en prévoir!! )

Pas deau chaude (même quand il y a une douche .elle ne marche pas. Alors  je mhabitue au seau versé sur la tête , cela rafraichit!!)

 Pas de pain  (Marc tu seras obligé de prendre des pancakes à la banane ou du nazi goreng!!)

Presque pas de touristes à cette saison ( les derniers à notre hôtel de Poso dataient du  30/09/09 et 13/01/10 )

Pas de route correcte  (on profite mieux du paysage à 20 à lheure !!)

Et hélas, pas de shopping à envisager (Dominique serait en dépression!)

Mais il y a les indonésiens tous plus gentils les uns que les autres.:

 

 

P1120640

 

 Nat a 4 pattes (avec son Pat ) devant l ordinateur du cybercafe...installe a la japonaise !!

Commenter cet article

brimg.over-blog.com 19/04/2010 00:43


je connais qq coins d'Indonésie comme Java, Bali, Lombok, Gili Air mais alors là, quelques superbes paysages et quel peuple avenant
Terima kashi pour vos photos


le morhedec 25/02/2010 08:32


c'est tres dur vu d'ici, vous n'etes pas sympa de nous mettre le paradis sous le nez en plein hiver


bernadettequeinnec 23/02/2010 15:17


Merci de nous faire réver...A quand le 5e???ce lit tellement kitch vous a t il inspiré????surement pas si je regarde le visage d'ange de Patrick!!!Bernadette


François BRISSON 23/02/2010 14:19


"J’en connais qui auraient perdu la tête devant tant de changements en si peu de temps, et pourtant"
Objection votre honneur: je ne perds pas la tête, j'ai simplement dit que les méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour un voyage à 6 sont d'un autre ordre que pour un voyage à 2. CQFD. l'approche
ne peut être identique, c'est la limite des moyens employés. Il n'y a pas d'opposition, nous ne parlons pas de la même chose... Bonnes tribulations...


Laurelie 23/02/2010 13:10


Moi aussi je veux partir !!!!!! :))))) Voir l'eau turquoise, vivre à un autre rythme que celui d'une mise en ligne prochaine d'un site... Ah merci les parents... c'est un réel plaisir que de vous
lire et de vivre un peu avec vous ce voyage dans une journée de travail difficile ! :)

Gros bisous,

Laurelie


Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...