Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Feb

A l'assaut des monastères éthiopiens

Publié par PatetNat en voyage  - Catégories :  #Ethiopie 2011

Situés dans des lieux improbables: perchés comme aux météores, nichés dans des grottes ou bien à 2 ou 3 heures de marche; bref pas très facile pour le touriste !

D'architecture ronde (sur les îles du  lac Tana), creusés dans le roc (Lalibela) ou construits sur les pics des montagnes, ils sont en général composés de 3 parties:

-une galerie circulaire pour les instruments: bâtons de prière, sistres, tambours.

-une seconde pour les prieres et les communions

-et enfin la « holy place », le Saint des Saints, accessible uniquement aux prêtres et qui contient les Tables de la Loi (Tabot) qui n'en sortiront -mais quelle sortie!!!- qu'une seule fois par an, pour Timkat (Epiphanie)

P1160534

P1160526

P1160531 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ces 3 zones il faut ajouter, et ce n'est  pas le moindre, celle des fidèles très nombreux qui ne peuvent assister aux prières que de l'extérieur. Les offices étant toujours à 4heures du matin, c'est dire que nous y avons assisté très régulièrement....en pensée !!!, ou par haut-parleur interposé (ils sont concurrents des muezzins musulmans...mais eux eux cela dure plusieurs heures!! et en pleine nuit!)

P1160530

 

L'intérieur est une véritable bande dessinée religieuse peinte sur peaux de chèvre, et les guides de véritables conteurs de « Ramayana Orthodoxe»

P1180402P1180405


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi cette myriade de saints 2 ont ma préférence:

- Le St cannibale (sic) dont la pesée de l'âme penche du côté des « bads things », mais heureusement la Sainte Vierge fait basculer la balance en sa faveur grâce à l'ombre de son doigt.

- Et le St acrobate  Abba Aregawi,  monté au monastère de Debre Damo à dos de ...serpent!!

 

Mais autour de ces monastères veille aussi le « diable » de la finance :

- les prix d'accès 'fixés par les moines passent allègrement du simple au double par rapport au guide de l'année!!et  ils réclament parfois une donation et même leur « tip »!

- les photos sont autorisées...mais pas les vidéos:qui ôteraient l'âme des lieux!!....mais par miracle, avec 100Birrs de + les âmes restent en place!!

- à ma descente à la corde  de Debré Damo le prêtre me réclame le double pour tenir la corde...je n'ai pas lâché un sou, et lui n'a pas lâché la corde!!! Dieu soit loué!

 

Enfin...les fidèles: chantent comme des africains, mais embrassent le sol comme des musulmans et les murs comme des juifs...comme l'a remarqué Marc!

Mais que ces lieux sont émouvants quand ils sont, remplis de pèlerins comme nous les avons visités

Religieusement

St Pat

P1180678

 

Commenter cet article

Gaillard annie 01/11/2013 20:21

Pensez-vous que je puisse y aller, j'ai 70 ans et je suis en recherche de ces lieux hors France.
En connaissez-vous d'autres un peu plus accessible ....... Peut -être dans un désert.

PatetNat 01/11/2013 22:28

Mon mari a aussi 70 ans et a grimpé gaillardement aux monastères, mais....l'on ne vous en demandera pas autant puisque c'est interdit aux femmes!!! mais il y a tout de même tant de choses à voir.

bernadette 05/02/2011 12:44


Je pense plutot que vous suiviez les Offices en reve plutot qu'en pensée...Dommage qu'il n'y ait pas de photo de Patrick au bout de sa corde.....Bernadette


PatetNat en voyage 05/02/2011 17:24



en esperant que cette fois ci nous puissinos envoyer nos reponses , car internet c est la galere ici!!Nous sommes ravis de voir que tu suis notre voyage en direct et te remercions de tes
commentaires .. Les photos de Pat au bout de sa corde sont dans l article ...ou tu peux voir que ce n est pas un ascenseur


 


 



gérard Le Morhedec 05/02/2011 09:52


vous avez raté Mme 6x7 Karembeu,elle était à Lalibela dans le cadre de l'émission "en terre inconnue" qui vient d'être rediffusée .En fait on vous surveille


PatetNat en voyage 05/02/2011 17:28



Nous avions effectivement bave devant la 1 ere diffusion de cette emission et vous imaginions toi et Odile faisant la meme experience ...


PS si nous n evons rien programme pour la Tunisie, il n en est pas de meme pour l Egypte puisque nous revenons par Egyptair avec escale au Caire ...Tu vois que l on est toujours dans l actualite



Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...