Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Feb

Les Présidents se sucrent ...

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Equateur et Pérou 2007

Equateur 2000. Sous NOBOA, le dollar a remplacé le Sucre {prononcez: soucré}. Cette monnaie ne vient pas de la canne pourtant abondante ici, mais du général, libérateur au XIXe, SUCRE( Antonio, Jose de).

Cette "dollarisation" a fait monter les prix, partiellement, pour les mêmes raisons que l' euro. Mais nous, nous n'avons pas fait la..."revolucion" !!

L'ensemble des billets et la pièce de 1 dollar sont américains. La petite monnaie est  à l'effigie d'un président qui a eu le temps de se laisser  "impressionner" par le service des monnaies, qui -en effet- aura été "frappé" de voir un président durer quelques temps.

De fait, en 2006, 5 anciens présidents ou vice-pdt., sont encore en exil ou en prison, quasiment toujours pour corruption ou enrichissement illicite, et même ceux qui auront eu le temps de rester en effigie, sont parfois passés bien vite... du nickel à la tôle  (pardon, taule!)

Dans ces pays les présidents durent rarement  jusqu'à la fin de leur mandat, et le quittent souvent avec un simple mandat...d'écrou !

Nous venons d'assister, en Equateur, à l'investiture de  "Rafael CORREA" qui vient de gagner sous la devise "Pasion por la patria". Souhaitons qu'ils arrivent à tenir celui-là ..en laisse (=Correa en esp.)  A défaut, au premier "Correo-basura" (=SPAM en esp.) de son gouvernement, il prendrait le premier Correo (courrier) pour la prison. Mais celui-ci devrait durer un peu; en effet les couleurs de son parti (bleu  et vert pastels) sont les couleurs favorites de Pat/Nat.

Les publicités électorales se font de façon... graphique, en inscrivant à la peinture aux couleurs du candidat sur tous les supports possibles: palissades, ruines, murs, bordures de routes en ciment, rochers dans la nature, et...géoglyphes dans les montagnes!!.. constellant l'ensemble du territoire et les murs des maisons!!...Et si vous ne savez pas lire, il vous suffit de mémoriser le N° du candidat -donc 35 pour le copain Rafael.

Au Pérou, question élections et prisons, c'est kif-kif, same-same, igual-igual ?! qu'en Equateur. Les élus dansent au pouvoir, et  valsent dans les geoles!! Seul dépaysement: la nouvelle consonnance  du nom des candidats. Votez Pepe Murgia!, Jose Leon ou Mario Alegra. Sachant que le  détenteur actuel de la cocarde (c'est à dire le taureau au combat dans l'arène du pouvoir à ce jour), est depuis 2006: Alan Garcia PEREZ...pour 5 ans, si dieu le veut !

Concernant les sousous, on a troqué le S/dollar contre le S/sol (=soleil, ça promet!) qui vaut 0,25 Euro.Pour nous une simple division par 4, facile! Sauf qu'un peu habitués au dollar depuis 1 mois, nous avons tendance à les rapprocher.

Quant à la publicité électorale c'est, au delà de l'équateur (avec et sans majuscule) encore plus grandiose qu'en deçà;  des murs entiers d'usines publient, en stéréo grand écran, les noms des candidats..je devrais dire des "candides" tout court, qui espèrent passer à travers les mailles de la corruption (mais peut être la maladie s'attrappe-t'elle en gouvernant?)

Ces tags sont aussi valables pour le maire ("Rodolfo a la alcaldia"!) que pour les députés ("Gustavo a la region"!). Ce qui fait beaucoup de monde à placarder: Inutile de dire qu'il y a matière à ravalement !!

Aloïs dit avoir lu qu'un récent ministre du Pérou aurait fait l'objet de...2700 vidéos !! prouvant ses actes de malfrat. C'est fou, non !? Qui est le prochain volontaire pour l'échafaud ??

Enfin les élections permettent de renouveler les peintures de tout ce qui a été griffonné pour le précédent vote. Cependant, quand  le renouvellement s'avère trop précoce, il reste sur le territoire quelques noms périmes..qui font un peu démodé dans le décor.

Souhaitons aux nouveaux candidats kamikazes un long Pouvoir, pour permettre à chacun quelques économies de peinture...et à nous de  le mémoriser quelques temps!!     

 A bientot- Pat

Commenter cet article

glm 03/03/2007 12:13

on ne parle que de fric dans cette famille!!!!

glm 02/03/2007 15:16

votre quotidien (ou presque) est toujours aussi intéressant. Ce commentaire sur les élections ne nous dépayse pas trop sauf que pour vous cela semble plus coloré !Je me suis embarquée dans la lecture de tous les discours de N.Sarkozy, beaucoup de souffle mais il en "pond" un toutes les semaines si l\\\'on rajoute quelques lectures d\\\'Hebdo..... je trouve que ce  serait plus reposant de dire : votez rose-bonbon  ou vert - pomme !Je ne me souviens pas quand vous rentrez, en tous les cas  si les voyages forment la jeunesse, mon filleul doit être en pleine forme !Affectueusement        Odile

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...