Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Feb

Tour au nord du Pérou

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Equateur et Pérou 2007

Pat. a été très bavard ces temps ci, alors à moi de prendre la parole ....Lima et le sud du Pérou approchent .
En visitant le nord du pays, j´ai découvert une certaine jalousie de cette région pour l´attrait touristique qu´opère le sud, à cause de ses sites Incas ! Or, la civilisation Inca ne dure qu´un seul siècle, alors que le nord renferme des merveilles d´autres civilisations de 2000 ans AV JC.. jusqu´à celles des Incas...
- Près de Huaraz, se trouve le magnifique site de "Chavin de Huantar " que l´on découvre après une route de paysages uniques à près de 4500 m d´altitude: on visite les souterrains du castillo contruits par les prêtres de cette civilisation qui connaissaient les mathématiques, l'astronomie, et même l´hydrolique !!! d´incroyables ingénieurs en 1800 - 300 av. J.-C !!!!! et un guide péruvien, génial aussi !!.. 
 
0210-Chavin--lac-Querococha--11-
0210-Chavin--lac-Querococha--10-

 Près de Chiclayo (vous avez le lien de la carte du Pérou sur le blog)  un musée fut construit en 2002 (un des 10 plus beaux du monde, vous dira le guide passionnant en francais... et il a  raison !!!) pour exposer les merveilles des  tombes royales  du Seigneur de Sipan de la civilisation "Moche "...bijoux en or et turqoises, poteries exceptionnelles, ...le tout datant  de 200 ap.J.-C ....le tombeau est reconstitué, et l'on peut voir ce charmant "seigneur " dans sa tombe, entouré de sa petite famille: concubines, enfants de celles ci, guerriers et même ...des lamas !!!! Bref, 34  morts pour accompagner  ce "monsieur " dans l'au delà...une merveille qui vaut les dizaines d´heures de bus !!!

0206Trujillo-ruines-Chan-Chan--9-

0206Trujillo-ruines-Chan-Chan--11-

A Trujillo ce n'est pas les tombes, mais la magnifique cité de sable des Chan-Chan, sur 14 KM, avec ses 9 forteresses où règnaient les rois Chimu du XII° au XIV°ème siècle ...jusqu´à  l´arrivée des Incas. Le palais Tschudi est en cours de  restauration  et montre les merveilleuses sculptures d'oiseaux et de poissons ...dommage que depuis  "el Niño", l'érosion s´attaque à ce chef d´oeuvre .


0206Trujillo-ruines-Chan-Chan--19-

0206Trujillo-ruines-Chan-Chan--21-



Voici donc quelques musées pour vous faire envie .. mais il y en a beaucoup d´autres; à vous de choisir ...car il faut intercaler aussi le surf (pendant ce temps, repos pour nous)  et bien entendu le trek !! Nous sommes donc fin prêts pour St Jacques de Compostelle, après nos 25 km de marche depuis  la lagune de Llanganuco (3850 mètres) jusqu´à Yungay (2535 m ): un beau dénivelé de 1315 m !... heureusement  c´était en descente ... mais 6 heures  tout de même de sentiers ruraux, en se tordant les pieds ..MAIS, au milieu de la Cordillière Blanche avec ses pyramides de neige de plus de 6000m. Quel spectacle !!!!!

 Quelques émotions aussi sur la route, avec la traversée du Canyon del Pato. Splendide et encore plus impressionnant  que l´attraction Indiana Jones à Disneyland-Paris, écrit le Guide du Routard !! C'est tout dire : 6 h sur un chemin défoncé, au bord de précipices vertigineux...
 

0208-Canyon-del-pato-lagune-de-Llanganuco--4-
 

0208-Canyon-del-pato-lagune-de-Llanganuco--1-
 
"Apportez des fruits pour manger en cours de route, ca détend",.. écrit toujours ce même guide. Bref ;que du plaisir ... surtout après la halte  à Chimbote qu´Aloïs a adorée !!!  

 <Huaraz, la beauté,....Caraz, la douceur et Chimbote, la puanteur  >... et c´est   VRAI !!!   Vous voyez il y en a pour tous les goûts .

 A bientôt Nat ( sans Pat )

Commenter cet article

gerard le morhedec 15/02/2007 08:56

enfin on commençait à s'ennuyerles photos sont aussi toujours tres belles . Felicitations aux operateurs ,je remarque qu'Alois apres le surf ,a trop mal aux mains pour pouvoir ecrire

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...