Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jan

Quito la belle

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Equateur et Pérou 2007

Après avoir livré à l´aéroport  "la machine à st Chrême ", nous nous sommes installés dans le vieux Quito colonial, première ville à avoir été inscrite au patrimoine mondial de l´humanité par l´Unesco.

La plus originale expédition de cette semaine à Quito est sans aucun doute notre visite à  "La Mitad del Mundo" (milieu de la terre). Nous nous sommes très sérieusement consacrés au site officiel immortalisé par La Condamine (en outre inventeur du Mètre à cette occasion) lors de ses expéditions...sous Louis XIV !  C´est impressionnant de matière grise et de savants calculs.

Et, bien sur, photo incontournable avec un pied dans chaque émisphère (photo réservée aux “gentils blogeurs” et qui ne paraîtra pas dans le “Phare de Ré” ...)

0108-Mitad-del-mundo--2-[1]

 Mais le plus amusant reste le site, tout voisin de 200 mètres, qui se réclame (à juste titre semble t`il) de l`axe véritable. Beaucoup moins scientifique, historique et poétique mais bien plus drôle; il a été calculé au GPS, mais ceci est du détail.

p1000379com.jpg

 Par contre quelques expériences, dites physiques, tentent d`esbrouffer le touriste trop naif:
Avec les quelques "trucs" dont ils prétendent faire la démonstration, nous vous prouverons en rentrant que l`Ile de Ré  (et partout ailleurs d`ailleurs) peut aussi bien se prétendre  "le mileu du monde"; ce dont seulement les rétais.. et nous, ne doutons pas ;-)
Nous l'appèlerons le "RéQuateur" et, notons pour ne pas l'oublier, que nous vous ferons le coup: 
- de l'oeuf sur une tête de clou,
- du siphon, dont le tourbillon change de sens.
- et surtout de la force physique qui s'anéantit sur la ligne.

Par contre ce qui est vrai, c'est que nous tournons moitié plus vite que vous... Et pourtant vous êtes déjà à  demain... tandis que l'esquimau fait la toupie sur lui même.
C'est Inuit ça !!!
C'est bon pour aujourd'hui, nous vous laissons méditer sur le sujet.

A bientôt. Pat,  qui laisse le clavier à Nat...:

0105-Quito--36-  Enfin les bretons sont arrivés en Amérique du Sud après avoir fait cette année une infidélité à l´Asie, mais à l´atterrissage à Quito: le CHOC ...car justement il n'y  a pas de  choc culturel ... On se croirait presque en Europe, tant cette ville est propre et calme,...attendons la suite du voyage pour voir si cette impression se confirme .... p1000321com.jpg

  Que c´est beau  le jour, et encore plus phéerique la nuit ..Et surtout Aloïs s´est régalé: 1 église sublime, et 2 et 3...que d´ors..,que d´ors  !!! et puis les monastères: San Francisco, le plus riche (9 tonnes d´or sur les murs, San  Diego le plus serein et Santa Catalina où les religieuses ont le droit de se parler une heure par jour. Heureusement, certaines visites se terminent en haut d´un campanile avec une vue sublime...(pour eux super,  mais pas pour mon vertige ! )

  Quito offre aussi une balade magique en téléphérique...départ de 2800 m pour arriver à 4100, sans la rallonge à pied:...pour nous à 4300, et pour les fadas de la grimpette à 4700m. Presque pas étourdis, mais par contre vraiment dans les nuages

 0105-Quito--26-

 Ensuite: escapade à Otavalo, le plus vieux marché d`Amérique du Sud: il date des Incas, et les communautés indigènes descendent de leur montagne dans leurs plus beaux atours (et nous dans nos fringues de routards).  Dur, dur pour Nat de regarder sans acheter, mais bon il reste 2 mois et demi à tenir ...

0106-march--Otavalo--21-

 0106-march--Otavalo--25-

Pendant que les garcons testaient les expériences à la Mitad del Mundo, il y en a une qui m´intéressait beaucoup : sur l`axe de L´Equateur. .. On pèse 1 Kg de moins... génial...je me précipite... Eh bien non, je vous l`assure, pour moi c'est plutôt 1 de trop ...je ne comprend pas, mais il faut dire qu`avec les garcons la question nourriture est très importante pendant ce voyage, et ce n´est pas des almuerzos (menus) à  1$50 qui vont les freiner !!!

A Quito nous avons eu la chance d'être gentiment accueillis par Pierre et Cécile: nous avons passé une délicieuse soirée avec nos hôtes qui nous ont donné plein de conseils pour l´Equateur où ils vivent depuis 2 ans (et attendent  la visite de Toiny et Guillaume !!!). Ils nous ont définitivement  rassurés sur les problèmes de sécurite  en Equateur !!!  Et après un très bon diner  avec des fraises, des asperges et des haricots verts du jardin, il nous ont fait raccompagner par un de leurs ...gardes du corps !.  (petit clin d´oeil à nos hôtes)

 Nous partons surfer...non pas sur le net mais sur les vagues de la côte: pour  ALOIS bien sûr.!!!!

 

A bientot

Nat de Pat ...et d´Aloïs

Commenter cet article

le morhedec 24/01/2007 10:08

Nous revenons de l'amerique centrale ,pour lire d'etranges histoires de milieu du monde .On a eu aussi le sentiment d'un faible depaysement mais c'est aussi de temps en temps agreable de pouvoir converser avec l'autochtone. Bonne poursuite au pays des incas ,nous c'etaient les asteques et les mayas comme ça on les a tous!

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...