Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

Plongées au Belize et au Mexique

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Mexique Guatemala Belize 2009

Après ces 9 semaines de voyage speed, nous allons « buller » devant et dedans la mer des caraïbes. Plus trop le temps d’écrire des blogs, car c’est fou ce que cela prend de temps de ne rien faire:

6 jours au Belize aux îles de Caye Caulker, où l’on abandonne l’espagnol pour l’Anglais (c’est dur, on mélange tout). Une « cabanas » de rêve avec les palmiers et la mer turquoise au petit déjeuner.Les pêcheurs nous ramènent du « baraccuda » que l’on déguste au barbecue. Fini les restaurants car la vie ici est vraiment trop chère; c’est le pays du dollar ( 1 us = 2 $ belize ), c’est le pays des américains en vacances …ou en retraite.

Mayeul organise ses plongées sur la 2° plus grande barrière de corail du monde…mais le vent souffle trop fort et il doit attendre le calme. Nous en profitons pour faire une excursion de snorkeling ensemble, les raies et les requins-nourrices viennent danser avec nous. C’est super, dommage que l’organisation soit un peu trop américanisée … bref : trop Disneyland.

Donc, ne rien faire pendant que Mayeul parcourt les fonds et le « Blue hole », cratère marin de 90 mètres de profondeur: il s’arrêtera tout de même à 45 m, ce qui est déjà pas mal avec son niveau de plongée. La plage du split n’est pas terrible et il n‘y a pas de poissons au bord. Mais le paysage est fantastique.

Retour sur terre, direction Mexique et la pluie tropicale de la jungle sur le site de Kohunlich (près de Chetumal ) C’est sidérant ces tonnes d’eau en quelques minutes. La visite n’en est que plus exotique et les arbres de cette jungle sont vraiment très beaux.

Mais le Mexique va nous offrir encore un site magique avec les lagunes de Bacalar où nous pouvons admirer le lever de soleil sur cette eau turquoise depuis une petite guesthouse pleine de charme;
 puis direction Tulum où, après la visite de plusieurs cabanas de la plage (hors de prix!), nous finissons par trouver notre bonheur dans un cadre paradisiaque. C’est fou il n’y a personne dans l’eau ni sur les plages, la mer est complètement transparante quand elle n’est pas turquoise. C’est dur de se lever de son transat.
 Et dernière visite de site Maya avant le retour: Tulum, petit site mais plein se charme sur cette mer bleue. Il parait qu’il était peint de couleurs écarlates encore à l’époque des conquistadors espagnols. Ce devait être superbe, ou très kitch, au choix !

Mayeul continue ses plongées en eau profonde, mais cette fois dans les cénotes ( Dos ojos et grand cenote). Il revient émerveillé de ces 2 fois 45 mn au milieu des stalactites et …mites avec une visibilité de 150 mètres!! Les plongeurs bretons des Glénan ont surement du mal à imaginer ce que cela donne …

Mais avant de clore ces 76 jours d’Amérique Centrale ( Guatémala et Belize) et du Nord (Mexique), Mayeul nous offre une journée originale… au parc XEH-LA où, entre 2 Daïquiri (buffet à volonté) nous «snorkelons » et descendons sur des bouées au milieu de la mangrove et des poissons: une organisation remarquable dans un décor naturel éblouissant.
Ces derniers jours au Mexique auraient pu être de rêve pour tous les 3 s’il n’y avait pas eu un pauvre martyrisé: Pat plonge, lui, dans le monde de la corruption ….des flics !!!!

3 fois en 4 jours: ils sont à la recherche du « pauvre couillon » de touriste qui va casquer de main à la main et remplir leurs poches. Ici on démarre le marchandage plus fort: 80 $ US !!! Et on est gentil; si vous n’avez pas d’argent…on vous accompagne à la banque. Bien entendu on se cache au coin de la rue au cas où un supérieur vous verrait? Je pense surtout que monsieur ne veut pas partager !!!

BREF Y EN A MARRE DE CES FLICS DIT PAT. VIVEMENT DIMANCHE QUE L’ON RETROUVE LES GENTILS FLICS FRANCAIS. EUX AU MOINS ILS VOUS RAQUETTENT LEGALEMENT.

A BIENTÔT

NAT

 

 

Commenter cet article

didier parenteau 21/03/2009 17:19

nous avons oublié: nous partons du 23 au 30 mars pour Malte, découvrir une autre île ....

A bientôt à notre retour

Marie-Christine et Didier

didier parenteau 21/03/2009 17:16

Merci de nous avoir fait rêver pendant tout ce périple....Nous nous réjouissons de vous revoir prochainement, mais nous sommes forcément un peu nostalgiques de vos récits. Il va falloir maintenant attendre l'année prochaine pour un nouvel épisode du feuilleton: "les aventures de Pat et Nat"

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...