Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Feb

Marchés et marches de Todos Santos à Xela

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Mexique Guatemala Belize 2009

Tout d abord un gros baiser a notre fille Laurelie qui quelques jours apres son fils fete aussi son anniversaire :¡¡¡¡¡

Après Nebaj, direction Todos Santos:  3 chicken bus pour 108 KM, mais surtout 6 heures de route, nos scores s
améliorent:17 KM/H pas mal !!!et encore on a de la chance nous sommes en saison sèche !!Heureusement que nous sommes arrivés lavant-veille du marché car il ne restait quune seule chambre avec sdb. Il faut dire que le choix nest pas énorme: un seul hôtel en propose…et ce nest vraiment pas top ! Le pire est dans le choix des comodores (restos): plus sinistre (et crade ) y a pas !.Mais ce fut un magnifique séjour grâce aux étudiants en espagnol ( la région fourmille de petites écoles où, pour 150$ la semaine, ils ont 25 h de cours particuliers, logés et nourris ). Nous sommes partis marcher vers des petits villages de montagne, où nous avons eu la chance de participer à la  fête de  la saint valentin  dune petite école. Après le match de foot des garcons, la maïtresse a entrainé ses petites filles dans une belle ronde, puis  tous ensemble cette fois -filles et garçons- se sont mutuellement offert des cadeaux. Enfin ils nous ont invités à rentrer avec eux à pied. Quelle belle journée, mais le soir, après ces 10 km de montagne, Dodo!!

Le lendemain encore un beau marché mais cette fois ce sont les hommes qui ont la vedette avec leur pantalon rayé rouge et leur drôle de chapeau!

De nouveau quelques sueurs froides en chicken bus pour atteindre Quetzaltenango ( Xela pour les intimes ) Là le chauffeur exagère, je nen mène pas large...Pas beaucoup dhôtels, pas beaucoup dinterêt. Les marchés de Momostenango et de Zunil (dans un hangar) nous ont particulièrement déçus, même si nous avons quelques photos sympas;

heureusement le marché de gros de Almolonga est un régal de couleurs. Je n
ai jamais vu de radis ni doignons aussi gros! On a compris pourquoi en revenant à pied des très agréables  bains chauds de fuentes Georgina; 8KM à travers les champs arrosés en permanance. Superbe balade …et en descente en plus !

 

 

Dans ce pays, il y a 22 départements, 20 langues et autant de costumes que de villages. Je me régale particulièrement de toutes ces broderies faites par ces femmes, et de savoir quune des langues parlées est le Mam (cest  la langue maya que je préfère,...nest-ce pas  Arthuryan ?)

 

Une dernière route en Chicken bus à fond la pédale pendant 1h 30 …nous sommmes baladés à droite , à gauche du bus et nous arrivons courbaturés après ce sport en bus. Heureusement la route jusquà Panajachel est en partie une 4 voies, sinon nos cœurs auraient eu du mal à tenir le coup !

Demain Mayeul arrive, nous devrons linitier à ce sport national !!!!!

Et, pour le dessert un "tutti frutti " bien apétissant: l'Eglise de San Andres

Nat entre 2  virages. ***********************************************************************
A bientot

Commenter cet article

Laurelie 25/02/2009 12:21

Chers parents,

Un grand merci à vous pour votre petit mot à mon attention sur votre blog. Cela me touche beaucoup ! :) Mon fils et mon mari m'ont offert un petit déjeuner royal ce matin, et j'ai le droit à un magnifique ciel bleu avec grand soleil pour ce 25 février...

Je vous embrasse bien fort,

Laurelie

PS : On déménage dans 15 jours... pour notre 76 m² :) Donc vous verrez notre nouvelle demeure à votre retour !

ulla 25/02/2009 11:41

merci beaucoup, je me régal avec vos photos et vos commentaires,sans la peur dans l autobus bises ulla

le morhedec 25/02/2009 09:40

ecoutez si les bus ne vous plaisent pas vous n'avez qu'a rentrer. Y en a mare à la fin de ces gens qui ne cherchent que le confort 4 étoiles

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...