Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jan

C'est la fête au Chiapas

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Mexique Guatemala Belize 2009

Après 450 KM de montagnes magnifiques au bord du pacifique , que nous avons eu le temps de voir en 8 heures de route ,nous voici à Huátulco ,une station balnéaire crée de toute piece ces dernieres années .Nous avons trouvé une posada sympa avec une énorme chambre (3 grands lits rien que pour nous 2 …qui veut venir ?)et c’est chacun allongé sur un lit , sous la brise du ventilateur ,que nous préparons notre blog ; et il y a à faire depuis la dernière fois .Que de Kms….

 

A Coba, Pat m’avait laissée en haut d’une pyramide Maya; heureusement que j’avais une corde pour descendre, parce que sa théorie de la marche en crabe…!!c’est haut 40 mètres; d’autant qu’une bonne pluie tropicale à rendu ces foutues marches mayas un peu glissantes. Mais ce site est très sympa à découvrir à vélo dans la jungle (c‘est plat comme à Ré) avant que les cars de touristes…Français (cette fois) débarquent de Playa del Carmen (5000 habitants en 1993, 160 000 maintenant et 400 000 touristes en haute saison. Ré est battu.

Donc à cause de cette pluie nous raccourcissons notre séjour sur la côte, rendons notre voiture à Hertz en échange d’une facture de 108 $US la semaine grâce à la carte Visa Premier (qui dit mieux).Et un bus de 14 h plus tard nous voici en pleine forme (ET OUI, pas mal les bus Mexicains) à Villahermosa pour reprendre une « Atos », pour 15 jours cette fois (à ce prix là, il ne faut pas se priver !).Nous en profitons pour visiter le parc de la Venta et ses superbes têtes Olmèques ,et direction le Chiapas …San Cristobal de las Casas, 2500 mètres d’altitude, sortons nos polaires - il ne fait vraiment pas chaud - mais la ville est pleine de charme avec ses vieilles rues coloniales, son zocalo à l’ambiance internationale et de bons petits restos au menu abordable de 50 pesos (2 € 75 !) avec apéro et amuse-gueules ….

et que la fête commence!

 C’est la fête

à Chiapa de Corzo, mais nous allons visiter le Canyon del Sumidero: vu d’en bas du bateau et surtout d’en haut depuis les miradors: 1 KM de haut c’est vraiment impressionnant ! Il parait que des mayas ont préféré se jeter de la haut plutôt que d’être prisonniers des espagnols; un plongeon d’1KM (et Pat de me dire que les immondices qui sont charriés dans ce canyon sont des restes. Il exagère!) Malgré cela, c’est vraiment très beau

C’est la fête

en costume traditionnel, qui se termine par un bon gueuleton autour du Christ en fleurs. Notre séjour dans cette région commence bien; Après la procession  nous sommes invités à déjeuner et on nous donne des cadeaux en prime…puis Pat a droit à son: ATCHEU (cf. la Chine 2008) avec des copains (au Mexique, c’est entre hommes, on est macho ici…)

C’est la fête

des couleurs aux lagunas de Montebello: du bleu pale de l‘Azul, du vert émeraude de Esméralda, et du foncé de l’Agua tinta

C’est la fête

à San Juan Chamula,, où les indiens baptisent leurs enfants par dizaines, (Nat dit par centaine, mais Pat dit qu’elle tient de sa mère et qu’elle est de Marseille), mais je n’ai jamais vu cela…et nous vous décrirons spécialement notre messe dominicale à Chamula que nous avons découvert grâce à Alain et Chantal. Il faut venir au Chiapas pour vivre un dimanche à Chamula …

Nous avons eu, de plus, la chance d’y être le jour de la Saint Sébastien ….Inimaginable en 2009.! Que c’est beau, et que j’ai été courageuse de ne pas prendre de photos. Il faut dire que la veille cela a failli mal tourner à Tenejapa; alors que j’avais juste pris l’église en dehors d’une cérémonie, mais ils sont très pointilleux là-dessus: pas de photos pendant les cérémonies religieuses, ni des dignitaires ..alors! ? .. J’ai bien réussi à en prendre quelques unes à l’extérieur.
C’est la fête
à Zinacantan où tous les indiens de la région se retrouvent pendant 3 jours pour fêter la San Sébastian dans leurs costumes brodés bleus. Que c’est beau , cette foule toute d’une même couleur ! Les femmes semblent effrayées de nous voir, mais nous sourient gentiment. Les hommes, après les « offices chamanico-religieux » vont assister au rodéo ou au match de basket, et c’est dans cette ambiance de foire surréaliste que nous déjeunons de délicieux enchiladas (chausson fourré cuit dans une feuille de maïs) et de mangues présentées comme des sucettes et agrémentées de piment et de citron. Hum que c’est bon !

C’est la fête

de nouveau à Chiapa de Corzo où une multitude de « Parachicos » envahissent la ville pour chasser les démons. Ils entrent dans les maisons décorées de vêtements et de poupées en dansant et secouant leurs maracas et la fête dure toute la nuit , mais Pat et Nat vont se coucher car demain ils ont 450 KM de route pour rejoindre les plages du Pacifique …

Nat, et à bientôt pour faire la fête ...ensemble

Commenter cet article

le morhedec 25/01/2009 17:55

magnifiques photos comme d'habitude .Pour le moment nous sommes en lieux connus et c'est toujours un plaisir de vous lire . Attention pour la suite, chiapas ou chiapas pas

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...