Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Mar

8 jours à Hanoi

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Vietnam 2006

C'est sympa le retour : un bon feu de bois, des déjeuners  "porcelaine",  des copains au café des Mouettes, le téléphone avec la famille et les amis.....Bref , plus beaucoup de temps pour le blog!!!!!!

Pourtant Hanoï est une ville fantastique à raconter: ses rues grouillantes de vie, ses gargottes  où les gens mangent  leur "Pho" ( soupe) assis sur des petits tabourets en plastique, ses coiffeurs qui "opèrent " en pleine rue, et ses " traiteurs "qui font la vaisselle sur le trottoir....

.Nez en l'air on flane dans la " rue de la mercerie" où les paillettes et les boutons multicolores attirent le regard, la "rue des herbes et des graines" qui titillent votre odorat, celle "des orfèvres" où notre Pat n'aime pas me laisser trainer, comme celle "de la soie"...... Comme par hasard il préfère la "rue des forgerons" malgré le bruit épouvantable qui y règne;... bref  8 jours à Hanoï, c'est trop court !!!!!!

Tout d'abord un tour en "amoureux " (comme les jeunes Viets), à l'adorable petit temple sur le lac Hoan-Kiem, le coeur d'Hanoï, puis un tour pour "étudier "la pensée confucéenne" au très beau temple de la Littérature, un des rares monuments datant de 1070 !. Ensuite,  hommage à un autre grand personnage du Vietnam :  Oncle Ho dans son mausolée, ETONNANT; non pas de voir ce vieillard dans sa cage de verre, mais de voir la foule de  Viets faisant la queue , pleine de dévotion, embrigadée de militaires pas commodes du tout !!!! Bien entendu mon chemisier n'avait pas les manches assez  longues et il m'a fallu acheter un "ravissant " châle ...Un peu de respect donc...puis, visite -absolument à ne pas manquer- le musée de l'oncle Ho...Le gouvernement vietnamien considérant son peuple au niveau maternel !!!!! les sculptures "des scènes de vie  du pauvre peuple" avec des commentaires sur les méchants colons Français .....A lire.

Autre pélérinage à la Pagode des parfums, mais cette fois ci très émouvant, avec cette foule de pélerins priant...pour avoir de l'argent, bien sur !!!, le lieu est magique, avec ses milliers de bateaux qui durant 1 heure emmènent des familles entières vers la Pagode des Fées, la Pagode de l'Empreinte Parfumée, celle Qui Mène Au Ciel, bref tout un programme!!!!!! Une année, 3000 barques se sont retrouvées en même temps et ont crée un immense "embouteillage" de plusieurs heures pour cause de bons auspices!!!!!!!

Ensuite le  musée de l'Ethnographie, le plus beau musée Vietnamien, de 3 à 4 heures de visite passionnante, les Beaux-Arts, très marqués par la guerre, le charmant théatre sur l'eau et bien entendu le SHOPING.....SHOPING....et au bout de 8 jours le brouillard s'est enfin levé....et nous avons pu découvrir la magie de la baie d' Along...enfin...la veille de notre retour...il était temps!!!!

Maintenant tout est fini, nous sommes vite revenus sur terre, avec notre train annulé à Paris pour cause  de manifestations sur le PCE; sympa après 16 heures d'avion...heureusement nous avions bien retrouvé nos raquettes à moustiques, le moral était donc  au mieux !!!!!

Nous avons donc passé, avec vous, 2 mois et demi au Vietnam et, pour ceux qui voudraient utiliser ce blog pour préparer leur voyage nous souhaitons autant de plaisir que nous en avons eu. Le vietnam est un pays facile  et pas cher pour le touriste. Avec un billet d'open-bus on traverse tout le vietnam ,en s'arrêtant dans la ville que l'on veut voir pour moins de 25€ , les hôtels  entre 5 et 10€ sont très corrects; il suffit d'en visiter quelques uns et de faire son choix. La moto est un moyen sympa et très économique pour circuler; de toute facon si vous ne partagez pas celle de votre compagnon de voyage, vous serez sur celle des Moto-riders, alors entre 2 "maux.".(2 mâles.me dit Pat )...

Dans les villes nous alternions les petites gargotes de rues et les meilleurs restaurants, nous sommes gourmands! . Nous avons fait appel à des tours organisés parfois (ce n'est vraiment pas génial!),

Nous avons au final dépensé 27 Euros /jour pour deux. Pour arriver à ce budget, il faut avoir ...du temps ; le temps de circuler en bus, d'admirer les paysages le long des routes, et celui de choisir son hôtel  c'est là, la richesse des retraités !!!!!..

A BIENTOT

Nat de Pat

8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
8 jours à Hanoi
Commenter cet article

Jacquesb 24/12/2006 22:09

Bonsoir Patetnat Je te souhaite de super beaux moments de plaisir à partir de maintenant et tout au long de l'année 2007 Au plaisir de te rencontrer à nouveau. Jacques

glm 22/03/2006 09:36

bienvenue dans l'hexagone
quand au pho vous pouvez vous le manger seuls c'est gelatineux au possible Je prefere les huitres!

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...