Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

Anecdotes vietnamiennes

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Vietnam 2006

Allez, un dernier petit blog avant notre retour: ANECDOTES.

-- A moto de Da-Lat aux chutes de Pongour, une petite faim nous tenaille vers 13 h.
        J'arrête Nathalie devant un restaurant où il y a du monde, en général signe de réputation. Comme à l'accoutumée elle renifle un peu les plats des convives présents et, confiante, entre dans le restaurant où elle découvre... un cerceuil !!
Oups, pardon! Tant pis, j'irai prendre ma petite "bière" ailleurs !
        Nous avons fini à la kermesse en plein air du "New Year" du village où nous avons pris l'unique "plat du jour"[riz au porc] mais c'était bon.

-- A Mui-Ne, nous remontons  pieds nus le lit de la "fairy stream", la rivière qui jaillit des dunes de sable, accompagnés de 3 jeunes garcons qui veulent nous servir de guides.
   Au demi tour, nous leur offrons à chacun une sucette qu'ils dégustent aussitot.
   L'un d'eux jette son papier dans le lit du ruisseau, et je lui fais remarquer que ce n'est pas bien.Il le ramasse consciencieusement..et le jète sur la berge....désopilant !!

-- A Da-Lat, toujours: bus à 6h30 du matin pour Nha-Trang...sans doute un peu tôt pour notre veilleur de nuit qui dort sous nos yeux  dans le hall..mais ca ne le réveille pas et la grille d'accès est fermée.
   L'heure n'étant pas encore limite, nous patientons avant de le secouer.
   Mais un autre ménage, Viet celui-là, descend bientôt [bien tôt en effet], mais lui ne patiente pas longtemps.Assis près de nous, après un coup d'oeil à notre égard,  il  pique une carte de visite de l'hôtel sur le comptoir et téléphone avec son portable à la réception!
   3 coups réveillent notre dormeur qui sort alors de sa torpeur pour nous rendre nos passeports, viatiques de notre départ.

--  La veille déjà, notre "descente de lit" dans le hall  n'était pas sans animation.
         Nous avions loué notre moto par l'hôtel à 80.000 dongs/jour avec 2 casques.
     Le premier soir nous avions laissé notre clef au veilleur pour qu'il la rentre la nuit dans la réception. Le matin, plus de clef  à l'acceuil ! le loueur augmentant la location à 140.000 dongs [soit +75%], because les vacances du Têt, avait récupéré son bien !!
     Nous piquons une petite colère, c.à.d. qu'on s'assied très calmement, les casques à la main et l'on fait les tétus avec calme et obstination. Perdre son sang froid désoblige, et un asiatique ne peut pas perdre la face.                        
  ...on nous a rendu la moto et notre clef pour 80.000dongs.!!

-- Et puis cette dernière !!, qui devrait paraître au record des motos, mais qui mérite une promotion !
        sur la route de Tam-Duong à Lai-Chau, Nat me tape sur l'épaule et me crie: Oh ! 4 flics sur une moto qui nous dépasse. Nat n'a pas le temps de les "capter" étant nous mêmes en  2 roues.Tant pis.!
       Cependant 1 km plus loin, nous voulons prendre de l'essence et rentrons dans la station service...pour y découvrir les flics qui font leur plein, mais ne sont plus que 2, tandis que les 2 autres marchent à pied sur la route.
       Persuadés qu'ils vont "remonter à bord", nous ressortons illico de la station pour nous mettre à la hauteur des piétons .En effet, la moto ressort, "ivre de pétrole", de la station et s'arrête à la hauteur des fantassins.
    Et voilà le constat, clandestin de "flagrant... délire" 
Un flic peut en cacher un autre! mais, comptez bien les pieds, le compte y est!!


  Nous repartons faire notre plein d'essence (et le vide d'aisance!) "grisés" par ce cliché.
  Voilà une bonne contravention qui se perd!...ou plutot une bonne claque pour chacun !!!

                                        ==================
C'est fini, à l'annèe prochaine.
Patrick.
                                    

Anecdotes vietnamiennes
Commenter cet article

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...