Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Traffic-jam

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Vietnam 2006

TRAFFIC JAM ...en bon francais: confiture de circulation!
Tandis que Nathalie est partie sévir dans les magasins c'est moi-même qui prend le manche! Alors bonne lecture...avant mon dépot de bilan.

==Au Vietnam on roule à droite, mais quand il y a 2 voies (ou 3), on roule ...à gauche de la droite, et l'on se dépasse "par la droite", [mais aussi par la gauche], laissant le bord extrême: aux bus qui s'arrêtent, aux 2 roues et motos et ,bien sur, à ceux qui circulent à contresens.
      De même sous ces tropiques, la ligne blanche continue, et même double, signifie: "essaie de ne pas dépasser...sauf si tu ne peux pas faire autrement". On peut vous dire que c'est rarement {c'est à dire jamais} que l'on peut faire autrement ! Au point que Nat ne veut plus se mettre à l'avant du bus, pour  éviter d'apercevoir - parfois de près - "l'Ankou" avec sa faux !
== Voici "textuellement" un article du "Courrier du Vietnam" [ journal francophone] du 10 février 2006.
<titre: 39 morts en un seul jour.
    Selon le département de la police routière et des chemins de fer, 41 accidents de la route ont eu lieu mercredi au Vietnam.
    Au total 39 personnes sont décédées et 42 autres blessées. La police a recensé 6.362 cas d'infractions au Code de la Route et a mis en fourrière: 22 voitures, 765 motos et 583 autres véhicules> fin du texte.      Ce n'est plus l'hécatombe, mais les...catacombes!
Moralites:
a} la police n'était pas assez "copieuse" pour dénombrer le nombre réel d'infractions.
b} les fourrières devraient être agrandies ou multipliées d'extrême urgence.
.
==Enfin, autres perles de ce même journal {in extenso}
   <Des solutions pour limiter les bouchons à Hanoï.
- Primo: mesures techniques-élargissement du réseau de bus et + de panneaux et feux de signalisation.      ...Pas mal!
- Secundo: mesures administratives-serrer la vis {sic!} concernant les violations du code et sanctionner plus durement les infractions.    ...Judicieux, mais efficace ??
- Tertio: mesures économiques- imposer une taxe élevée sur l'usage des moyens de transports, droits de péage sur certains axes et relever les frais d'immatriculation des motos.          ,,,  le meilleur moyen de provoquer de nouveaux bouchons, et populaire? sachant que 9 millions de motos circulent sur le territoire. Mais ça fera toujours des sous  dans la caisse!
-Quarto: il faudrait aussi veiller à mieux sensibiliser la population au respect de la sécurité routière ...sans doute la meilleure des mesures!
Au final on peut se demander sur quoi tout cela va ..."déboucher",connaissant le caractère indiscipliné des asiatiques en général, et des vietnamiens en particulier.!!
PS: Même le journal du jour se négocie. Je l'ai eu pour 50% du prix inscrit {15.000 Dongs au lieu de 30.000}. J'ai gagné 15.000 Dongs!!
PS du PS: Ma transaction terminée, Nathalie me dit {confère: Le Routard} que les marchands de journaux ont pour habitude d'effacer le prix l {normalement 2.700 a 3.000 Dgs} pour y noter le leur.
                     En effet sur le journal tout en noir et blanc, seul était imprimé en rouge..le prix!
Je n'ai perdu que 0,60 centimes d'€, mais tout de même au moins 12.000 dongs!!, c.à.d. au moins 5 fois le prix!!! celui d'un canard ..laqué.
Ah!...quels Congs ces Viets! C'est moi qui vous le dis!
                  A bientôt pour de nouvelles aventures, Le Pat de Nat                      
Traffic-jam
Commenter cet article

Francoise et Francois 23/02/2006 16:16

Salut les amis back to La Couarde.nous pensons bien à vous .J'espère que vous aurez un temps correct lorsque vous serez dans le nord du nord.Bonne route

alain et chantal 22/02/2006 16:43

Dès votre retour, nous accourons à l'ile de Ré pour que vous nous en racontiez encore plus.
Je me pose une question, comment fais tu Nathalie pour transporter tout ce que tu achètes depuis 2 mois dans les marchés.?
Bonne continuation
chantal

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...