Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Feb

< Sans concession >

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Vietnam 2006

Les jeunes vont  sur la terre de leurs ancêtres. C'était le cas ce matin d'une jeune  <francaise>,  fille de vietnamiens,  qui était  avec ses grand-parents, oncles etc... et son fiancé, tout à fait francais celui là. Tout le monde prenait un petit déjeuner vietnamien: soupe de nouilles et légumes, y compris le jeune fiancé ... qui faisait du zèle, ou tout simplement plaisir à la belle famille.. Et pour la petite vietnamienne: un déjeuner bien francais: pain (reste de la colonisation francaise!- la coutume ,bien sur, pas le pain!) et confiture !!!

Mais là n'est pas le propos du jour. Je voulais seulement  parler des vieux ! Ici c'est eux qui investissent les terres de leur descendance .

Tant qu'ils rient ( même jaune) on s'occupe d'eux et ils vivent complètement dans la famille. D'ailleurs on dit : "Il vit tant de personnes dans la maison" en comptant toutes les âmes ... on devrait dire les corps ! car quand les vieux ne rient plus ( du tout ) on leur fait sucer "le  riz  par la racine" . En effet  puisqu'il faut bien mourrir  ( comme dirait Brassens-  on voit bien que Pat se l'est enregistré sur son MP3 !!!), autant s'offrir un chouette <codicile>, un tombeau en plein milieu de l'exploitation !

 Pourquoi s'installer dans un HLM ( Habitation à Loyer Mortuaire ) quand on peut déguster les pousses de riz sous l'oeil jovial des enfants .

 Mieux ! à Sadec il  y a des pépinières horticoles avec toutes les fleurs et plantes possibles. Comme pour nous le muguet au 1er mai, on y cultive - juste à point pour la fête du Têt  ( nouvel an chinois ,cette annèe le 29 janvier  -des bonzaïs, des oeillets et surtout des chrysantèmes. C'est magnifique !!

 Donc au lieu de mettre les chrysantèmes sur la tombe des ancêtres, ils ont semé les ancêtres dans les allées de chrysantèmes.

 

Pas <congs  les Viets ! > comme dirait Valérian.

Pat

Ps : A  Hoï-An  on se couche tôt, et je suis prié de fermer. Donc à bientôt. Nat

&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
&amp;lt; Sans concession &amp;gt;
Commenter cet article

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...