Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Mar

Yangshuo,Suzhou...et déjà le retour !

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

En préparant notre voyage nous avions été étonnés de lire les commentaires des " routards ":
                " La chine,  ce serait bien sans les chinois !!!! "
Or nous avons eu la chance d'avoir des contacts très agéables avec ce peuple, aussi nous ne comprenions pas très bien ce point de vue. Mais en arrivant à Yangshuo nous avons compris !!
Imaginez une avenue...remplie d'une marée humaine de touristes chinois avec leurs guides en tête, fanion rouge à la main, et surtout hurlants dans leurs porte-voix, tous en même temps, différents messages...Bref, la cacophonie.

 

P1110020[1]

P1110019[1]


Nous avions eu la chance de pouvoir descendre le long de la rivière Li, pour y admirer les pics karstisques, presque plus beaux que ceux de la baie d'Along au Vietnam, sur un petit  "bambou boat" et presque seuls au monde. Mais là nous comprenions que le même spectacle avec 60 bateaux remplis de cette horde de touristes devait avoir effectivement beaucoup moins de charme.
  VIVE LE TOURISME EN CHINE HORS SAISON  (du moins encore en ce moment, mais dans quelques années qu'en sera t'il ???? ) 
Quelques jours plus tard nous avons retrouvé ce spectacle affligeant dans le vieux quartier chinois de Shanghaï, mais cette fois nous avons carrément fui  !!
Donc Yangshuo nous a finalement déçus, et devant les routes encombrées de ces groupes à bicyclette (toujours hurlants), nous avons préféré attendre notre retour à Ré pour enfourcher nos vélos. C'est vrai qu'il n y aura pas de rizières autour de nous  mais il suffira de fermer les yeux quelques instants et, ...dans le silence (surtout fin mars à Ré) de les imaginer !


P1110023[1]


Avant de quitter la Chine nous voulions expérimenter leur fameux voyage "longue distance en train ": 21 heures pour rejoindre Shanghaï était une bonne occasion !
Après une fâcheuse expérience précédente de 4 heures de train,...où j'ai du me "retenir " étant dans
l'incapacité d'affronter la puanteur et la saleté des sanitaires, nous nous sommes  offert le luxe des "couchettes molles": 4 par cabine, du personnel à nos petits soins, un resto ET SURTOUT DES TOILETTES PROPRES...Bref, super voyage avec un bon bouquin ("La prisonnière de Lhassa" de Philippe Broussard; c était le moment !!  je vous le recommande) et bien entendu en musique avec notre MP3.
 Mais en face de nous des chinois, durant ces 21 heures du voyage, sans aucun livre ni distraction  mais tripotant en permanence  leur téléphone portable !! j'ai vérifié dans le reste du wagon: IDEM
Une dernière visite avant de partir: les jardins et canaux de Suzhou et de Tongly. Et là: coup de foudre !. Pas trop de chinois ni de porte-voix, ce n est pas encore la saison. Heureusement pour nous, et quel bonheur !! la promenade le long des canaux est un enchantement,



P1110024[1]

et nous nous sommes attachés à photographier les jardins en profitant des perspectives et jeux de lumières créés par  leurs concepteurs


P1110021[1]


Voici le lien http://picasaweb.google.com/lapasserose/  de quelques photos prises dans "le jardin du maître des filets", celui de la "politique des Humbles", du "Jardin Liu", tous concus entre les XII° et  XVI° siècles .
Il y avait aussi le "pavillon des vagues azurées", "le jardin du couple retraité" etc ...mais là nous nous sommes contentés de rêver devant ces noms si poétiques.
Avant de partir affronter le shopping de Shanghaï, Pat nous a  tout de même offert la visite du musée de "la culture sexuelle chinoise" (j'ai 2 ou 3 photos intéressantes,...que je vous montrerai quand vous viendrez nous voir à la... passe-rose !!!).

Ces 11 semaines de voyage sont déjà  finies. Nous avons terminé notre séjour à Shanghaï, reçus comme des Empereurs par Pauline et Fabien qui nous ont très gentiment fait découvrir les plaisirs culinaires et festifs de la Concession française. Un grand merci à tous les deux, et bravo pour leur -bientôt- grande famille !!   Maintenant  l'avion, et la joie de retrouver la famille et les amis, et de faire la connaissance de notre petit fils Eriel.


P1110022[1]
A bientôt avec d'autres dossiers de photos
 P1110025[1]

Pat et Nat

Commenter cet article

laurence Salou 28/03/2008 17:15

Bienvenue chez nous, vous allez être surpris par l'ambiance et la polémique actuelle vis vis de la Chine...j'imagine que vous étiez à des années lumières de tout ça.
A très bientôt à Nantes, ou vous êtes attendu avec impatience.

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...