Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Les Dongs dingues de bois et de riz en terrasses !!

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Plus notre voyage avance, plus nous découvrons les beautés de la Chine profonde, et tout particulièrement le pays  Dong qu'il faut vraiment vouloir découvrir puisque, pour atteindre cette région, on parcourt des routes défoncées  et une fois arrivés nous sommes dans des villages sans électricité !
Mais quelle beauté cette minorité a su créer autour d'elle: ce sont les maîtres de l'architecture (je conseillerais à un étudiant en archi d'y aller prendre quelques conseils).. leurs immenses maisons, (vides à l'intérieur !?) sont montées sans vis ni clous et sont suspendues en l'air par un jeu subtil de poutres, c'est très impressionnant de voir la structure, puis le toit et enfin les murs se monter aussi rapidement (il faut dire que la main d'oeuvre ne manque pas quand tout le village participe à la construction) Ils n'arrêtent pas d'en construire, surtout cette année où la matière première ne coûte moins cher après la catastrophe de ce début d'année (les arbres ont été décapités ou déracinés par la neige glacée).


P1100378[1]


Depuis Congjiang, l'état des routes est tellement déplorable que nous avons mis 6h pour atteindre Zhaoxing (100Km à peu près), le plus beau des villages Dong , avec ses 5 tours tambours et ses ponts.

 
P1100372[1]  P1100373[1]

C'est un village très attachant où les habitants vivent au rythme de la nature: le fermier vient chercher les vaches des copains pour les emmener au pré, les femmes filent, teignent et lustrent leurs tissus à tous les coins de rue, bref une vie de village comme nous avons rarement vu, dans un cadre magnifique, que nous contemplons depuis  Ping-An (6 km + haut) avant de  redescendre à travers les rizières. Super ...Mais un peu moins tout de même quand il s'agit de se coucher dans le noir et sans douche  (ah les vieux routards et leur confort !!)


P1100334[1]    P1100335[1]


Mais ce n est qu 'un avant goût des magnifiques rizières que nous découvrons à Longlie. Quel travail, c'est inimaginable ! dommage que la saison ne soit pas la meilleure pour les voir, mais au moins nous avions du soleil et notre hôte à déjeuner nous a fait frissonner en nous racontant (en chinois of course) son hiver sous la neige, coupé de toute vie, les chambres mouillées, les routes coupées etc ... et pourtant ils sont habitués à marcher puisque leur village est à 2 bonnes heures à pied  de toute  route ou autre  village. Quelle vie, surtout pour Nat car il a fallu les faire ces 4h  de marche dans les rizières qui montent,  qui descendent, qui ... bref, c'est épuisant, et dire qu'elles vivent comme ça !!! mais quel bon déjeuner elle nous a servi, pendant que tous les habitants du village allaient enterrer un des leurs ...dans une rizière bien entendu.


P1100337[1]  P1100338[1]


Bon, vous n'aurez pas les photos des rizières aujourd hui, car il y a trop de bugs sur la ligne et je viens de me faire effacer 2 heures de travail ! Il faut être patient en Chine.
Je vous passe Pat ...(lui il cause, il cause ...mais au moins il ne s'enquiquine pas avec les photos !!!)
CHAUFFEUR DE BUS EN CHINE, ­OU PASSAGER ???
Le chauffeur de bus chinois: téléphone, fume et crache par sa fenêtre (les autres,­ par terre dans le bus),  tout ceci en conduisant, bien sûr. Que sont ils capables de faire d'autre au volant ? je n'ose l'imaginer, car nous n'avons pas encore fait assez de Km pour avoir tout vu!
D'ailleurs en Chine on peut et fumer et téléphoner dans toutes les positions, y compris "à la turque"  [vous voyez ce que je veux dire]. Etant donné le degré d'intimité de ces lieux ...communs, j'atteste que non seulement je l'ai entendu mais, bien sûr, vu.!!
Quand on pense qu'en montagne, à 3 sur la moto, et malgré les obstacles [à l'aller une ligne électrique en cours de travaux du fait de la tempête de neige, ­qui s'est tout de même emboitée dans le garde-boue avant , et au retour sauvés par le caniveau dans lequel nous avons atterris pour éviter un énorme truck qui prenait toute la route   [mais je ne fais pas mieux en rencontrant une chèvre vietnamienne!] le chauffeur décrochait son téléphone, j'aime mieux vous dire que dans ces cas là c'est Nat qui conduit !!
Il y a quelques temps dans un bus, le chauffeur piquait réellement du nez sur son volant et Nat, toute voisine, lui secouait régulièrement l'épaule sous le sourire (jaune!) de certains passagers témoins, jusqu'au moment où il s'est mis à grignoter des graines de tournesol sous l'oeil attentif de la "conductrice adjointe". D'autres fois c'est  l'inverse et ma "Gardienne" préfèrerait les endormir, ou prendre le volant à leur place: soit qu'ils descendent les montagnes en roue libre, soit qu'ils les montent à fond la caisse à gauche et sans aucun klaxon dans les virages.
Malgré tout ce n'est pas si mal pour des gens qui n'ont jamais passé de permis et, dans la plupart des cas, le danger vient surtout d'en face.
Pat et Nat, avant de soffrir 24 heures de train pour Shanghaï !!!

Commenter cet article

monette lagoutte 23/05/2008 17:27

Bonjour à tous les deux !
Quelle chance vous avez d être deux et voyager de la sorte .Profitez en bien !Bon , dites-moi , comment vous êtes vous organisés en Chine pour voyager d'une ville à l'autre ou d'un village à l autre ? C est une vraie question pôur moi qui voyage seule . Je souhaite depuis longtemps aller seule en chine . Mais la barrière de la langue me fait reculer sans cesse .Auriez-vous des "tuyaux" à me donner ?
En tous cas , bien jolies photos que je regarde avec délectation .UNe presque voisine de Ré . J habite Laval en Mayenne . A bientôt .
Monette

PatetNat 23/05/2008 19:58


Nous vous conseillons vraiment de partir à la découverte de ce pays fabuleux , vous ne serez jamais seule soit avec d'autres étrangers qui vous aiderons , soit les chinois eux même . Nous ne
parlons pour ainsi dire pas Anglais et le langage des mains est très pratique , mais
nous avions acheté le phrase book de lonely mais il est nul , il parait que celui du routard est bien mais nous avions prépparé avant de partir un dico personnel avec les phrases clés qui nous a
beaucoup servi , (Où se trouve le cyber café ? , Où se trouve la station de bus , quelprix la chambre etc ....) de toute façon les chinois se mettent en 4 pour vous aider même s'ils ne sont pas
toujours très doués !


bon courage et bonne chance



gerard le morhedec 09/03/2008 18:29

magnifique ,vous n'avez pas froid aux yeux ,je suis preneur du reportage photo à votre retour
c'est Odile qui aimerait bien etre à votre place
Nous venons de rentrer de Thailande mais les conditions de sejour etaient légèrement differentes .Ici on attend avec impatience de connaitre le nouveau maire de Ré.A vous Shanghai, ça va vous changer des dignes dingues dongues

M. Christine et Didier 09/03/2008 10:33

Merci de nous faire rêver toujours un peu plus à chaque épisode....Vous allez trouver l'ile de Ré bien plate et nos préoccupations locales (élections, disputes patronales) bien futiles à votre retour. Au fait, à quand votre photo dans le Phare de Ré ?....

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...