Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Feb

"Atcheu ! "...chez les Miaos du Guizhou

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

       P1090724[1]


  Nousattendions beaucoup du Guizhou et il ne nous déçoit pas. Au contraire, nous avons tellement  à raconter que nous reprenons le blog plus tôt que prévu.
Le festival de Zhouxi fut un régal de couleurs et joie spontanée. Nous avons été vraiment contents de voir tous ces jeunes sonneurs de lusheng entrainant les jeunes filles dans des rondes de danses. Pas un touriste hormis nous. C'est impressionnant de se  retrouver seuls aux yeux bleus dans cette foule aussi noire tant des yeux que des cheveux et qui, de plus, vous dévisage ...

 

     P1090717[1]


Le lendemain: bus direct pour le village de Xijiang, perdu dans la montagne. Nous y arrivons sous des flocons de neige, pour  découvrir  "le village Miao le plus grand du monde" (sic). Même dans le Morbihan Pat n'a jamais vu un village Miao aussi grand !!! Une famille nous accueille et c'est à la lumière des bougies...et de l'alcool de riz (Atcheu ..Atcheu, et toujours Atcheu -Pat préfère Atcheu au verre d'eau) que nous passons la soirée. A la suite de la récente tempête de neige la région est encore privée d'électricité et il est impressionnant  de voir les arbres décapités. Nous avons très bien diné dans cette famille et avons été étonnes de l'organisation  familiale: Les grands-parents s'occupent entièrement des petits-enfants, et particulièrement  le grand-père qui partage sa chambre avec son petit- fils et porte sur son dos le dernier né de la  famille

P1090725[1]

  P1090726[1]

  Levillage et les flles Miao qui y habitent sont superbes, dans une tenue qu'elles portent quotidiennement

P1090721[1]  P1090727[1]

La route est de toute splendeur et cette fois les rizières en terrasses n'étaient pas dans la brume...


P1090719[1]  P1090720[1]



Nous avons ensuite rejoint Rongjiang, et avons fait ce jour là la plus belle route de notre séjour. Le lendemain, fatigués du bus, nous partons nous promener dans les rues  d'un village environnant. Nous y sommes accueillis en pleine  festivités par les femmes chantant autour d'une table, accompagnées de musiciens. Selon leur tradition nous avons commencé par les sucreries (mandarines, bonbons,  graines de tournesol, oeufs durs tout roses etc...) mais au bout de 3 heures en leur compagnie, nous avons décroché avant d'avoir vu les plats qu'elles nous proposaient encore de partager. Ce fut un très bon moment.



       P1090728[1]


Vous avez vu cette fois-ci Pat a battu son record: rien que 30 femmes, + moi quand même, pour lui tout seul !!   Nous rentrons ce soir d'une grande virée de découverte de Zengchong et Xindi, 2 villages Dong, 75 Km de route en terre, et de boue, en montagne) à 3 sur une moto (avec 2 blancs, dont une ....de peur !) mais heureusement sous un très beau soleil (enfin ) .
Pat et Nat ... les fesses confites !

Commenter cet article

M. Christine et Didier 01/03/2008 14:48

Bravo avec retard pour la naissance du petit-fils qui a des grands parents super ! Pat au milieu de ses femmes a l'air un peu songeur !...nous continuons à vous lire avec beaucoup d'intérêt ...Avez-vous un éditeur pour le récit de vos aventures à votre retour ?
Continuez à nous faire rêver! A bientôt - Marie-Christine et Didier

Desrosiers 29/02/2008 17:35

Tout d'abord toutes nos félicitations pour la bonne nouvelle de la naissance d'Eriel, impossible de vous écrire plus tôt, l'ordi refusant ma prose...je n'ai pas encore compris pourquoi ! Quelle joie de vous lire et de vous suivre, bien au chaud, dans votre périple chinois passionnant. les photos sont superbes et Patrick semble comblé au milieu de toutes ces beautés aux yeux bridés. Qu'il garde la tête froide tout de même...et qu'il arrête de nous donner des émotions avec ses "atcheu" à répétition, on croyait qu'il avait attrapé un gros rhume dans la neige locale..Alors pas trop d'alcool de riz, même si ça réchauffe !!
On attend la suite avec bonheur.
Bises de Ré Armelle et Jean-Pierre

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...