Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Feb

Festival de couleurs et de sons dans le Guizhou

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Avant de raconter la suite de notre voyage, je voudrais vous situer l'endroit d'où nous écrivons. On nous demande souvent si l'on trouve facilement internet en Chine ..Tout d'abord il faut préparer sa fiche avec:
<y a t'il un cybercafé  près d'ici ?> Ensuite pas de problème, il y a toujours un jeune pour vous y emmener et là vous rentrez dans une petite salle -comme aujourd'hui à Kaïli- où il n'y  a que 100 postes (tous pleins), et à Kunming 3 fois plus !!!
Par contre sur place se repose le problème de la langue: pour se faire comprendre, et dans notre petit cyber de Kaïli, ils ont trouvé la solution en installant le dico Chinois / Anglais, et ainsi on a pu se faire < entendre> et installer Skype ! Ainsi, grâce à eux, nous avons discuté avec nos enfants, (en échange il est vrai que nous n'avions plus beaucoup de temps pour le blog) 
et c'est dommage car nous aimerions en avoir beaucoup plus pour remercier tous les amis qui nous encouragent:  de la Martinique, d'Argentine, de Birmanie, du Japon aussi et, bien sur, de Ré et de Nantes, et même de Quimper- Corentin (vous vous rendez compte !)  
La connexion est vraiment très lente, mais continuez à nous encourager ainsi !!
Nous vous avions quittés à notre arrivée à Kunming (cette fois sans pluie) où nous avons servis de guide à Clara et sa maman Christine, complètement paniquées, sans bagages (perdus ... ) et sans argent (pas d'euros acceptés à l'aéroport, que des dollars). Pendant 3 jours elles nous ont accompagnés aux Monts de l'Ouest (merci Brigitte, c'est très beau), temple du Bambou etc ...
Après 4 mois de cours  de chinois en France elles partaient découvrir l'Asie; seulement elles ont constaté que quelques mots ne permettaient pas hélas de comprendre le chinois et cela nous a donné de beaux fou-rires, perdus entre 2 bus ...
Il était temps de rejoindre le Guizhou; la neige ayant enfin fondu. Nous avions le choix entre 10 h de train (25 Euros en couchette molle) ou 45 mn d'avion (45 euros) ...et cette fois ci pas problème à l'aéroport !!
Le CITS de Guiyang, Zan Xie (alias Arnaud) nous a conseillé, dans notre parcours, de découvrir Zhenyuan, son vieux village et ses temples du Dragon Vert accrochés sur une falaise: site fabuleux, et de plus nous étions tout seuls (avantage d'être hors saison). Par contre le soir, à nouveau une nuit de pétards !! c'etait, cette fois, la fête des lanternes (et de nos oreilles aussi !).

P1090294[1]


P1090295[1]
 

Mais avant tout nous allions dans cette région pour découvrir le festival de lusheng (sorte de cornemuse chinoise, facile à transporter car l'instrument peut mesurer de 20 cm... à 6 mètres) de la région de Kaïli.

 

             P1090291[1]


   En premier: une journée de galère (eh oui cela arrive de temps en temps) où nous avons attendu toute la journée les joueurs sans pouvoir se faire comprendre ...et pour terminer nous avons été voir un musée qui, lui aussi, était fermé ...depuis 3 ans !!!


           P1090290[1]

 

Le lendemain: la joie de voir les joueurs entourés des enfants du village en tenues de fête, (sous le regard attendri des grands-parents qui s'en occupent ) et des  jeunes filles dans leurs plus belles parures


         P1090289[1]

  et surtout des combats de buffles (où j'ai été très surprise quand ils sont sortis du champ pour foncer vers nous  et s'engouffrer dans le village !!! )


               P1090287[1]


    Bonj'arrête, nous partons à Zhouxi pour la suite du festival, mais avant nous allons, comme cette petite fille, avaler un bol de nouilles !!


P1090285[1]

Pat et Nat

Commenter cet article

monique bluesy 22/01/2010 18:14


tous ces récits et photos me mettent l'eau à la bouche ! nous partons dans quelques semaines en circuit organisé, j'espère que la fête du Zhouxi sera bien incluse dans notre circuit... une petite
question si vous avez le temps de répondre : trouve-t-on facilement des distributeurs de cartes bancaires ? à Kaili Zhaoxing par exemple ?


PatetNat 21/02/2010 11:55


Nous sommes loin de nos souvenirs chinois pour pouvoir vous repondre avec precision , mais bon voyage a vous , la chine c est un regal


TRIVAGO-ArthurB 05/03/2008 00:23

Bonsoir,

J'ai toujours autant de plaisir quand je découvre les voyages de beaucoup de gens qui parcourent l'Asie, je suis "subjugué" devant la spleudeur des 2 clichés sur les temples accrochés aux falaises...tout respire la sérénité...superbe tout simplement...passionné de voyages et de lieux singuliers, je vous invite sur notre site nous faire découvrir ce lieu merveilleux en postant vos clichés :)
Bien à vous :)

Arthur

Calluaud 26/02/2008 18:36

Bonjour, les photos sont vraiment magnifiques. Splendide. Merci de nous faire partager votre voyage. Stéphanie.

laurence Salou 26/02/2008 09:46

Comme toujours vos photos sont splendides, et votre voyage passionnant. Profitez en bien, et bravo pour votre humour même dans la difficulté...la barrière de la langue ça à l'air d'être croustillant! On vous embrasse. Laurence

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...