Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Feb

Histoire d'eau

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Au restaurant de Canton Nat prend son thé habituel -régulièrement mauvais- et, comme je ne bois pas de ce jus là, je me recuse. Alors la serveuse me propose tout bonnement, mais avec insistance …de l’eau chaude !! Je savais que cela se faisait, mais à moi ?! Ai-je la tête à boire de l’eau !?J’oublie.

A Lijiang, cette ville de poupée; avant même que je commande ma bière, et tandis que nous étions “frigorifiés”, on nous pose tout de go 2 verres d’eau chaude…sans thé! Santé !! Je me résouds à la boire. Eh bien, ça fait chaud aux intestins. Vous me croirez si vous voulez, dès mon verre vide, ils m’ont reservi, et j’en ai bu 2 verres 1/2 …et rien d’autre ce soir là.!! Je suis sûr que vous riez  tous de mon “aquarophilie” subite. Ce n’est pas bien de se moquer des… poissons.
Quant au vin, il en existe en Chine de nombreux, mais tous réputés pour être médiocres, style vins cuits ou pire, sauf quelques uns parait-t’il excellents. Il se trouve que dans la nuit de mon verre d’eau, j’ai rêvé que Jacques Swyngedauw, que je rencontre dans la rue -(normal en pleine Chine)- me dit qu’il en a acheté 3 cartons qu’il fait expédier en France. Jacques est particulièrement épicurien de la dive bouteille, d’accord, mais toute la matinée je me suis demandé: pourquoi ce “Chti” plutôt que tout autre tastevinde notre conf-Ré-rie??.
En fin de matinée je crois avoir trouvé: Jacques a reconnu, en caractères chinois, SWYNGEDAUW écrit en toutes lettres sur la bouteille…et les a achetées les yeux fermés!!! Je crois que le BZH que je suis va prendre une claque à la rentrée. 
(NDLA: j’ai une autre version, mais elle n’a rien à faire dans cet article).
Bon, il vaut mieux, aussi en Chine, faire confiance à la bière que chaque région produit, à bon goût et à bon compte, pour 10 Yuans (soit 1 Euro) la bouteille de 640 ml (la norme dans les pays asiatiques). Enfin au rayon des “vins et spiritueux”: en nous aventurant vers Baïsha à vélo, dans un village perdu, nous avons vu un petit vieux sortir d’une maison avec 2 flacons de schnaps, nous signifiant: “super”. Nous entrons et réclamons la même bouteille: 5Y(0,50€) pour 420 ml. L’alcool est bon, c’est de l’eau de vie de prunes dit Nat. Je dis: c’est de l’eau “de vie”  tout court. Nous nous le servons en apéritif.
TCHIN…Le Chti !!! 
Pat (comme d'habitude ).

Histoire d'eau
Commenter cet article

alain et chantal de laforcade 25/02/2008 21:53

Bienvenue à Eriel.
J'ai bien ri en imaginant la tête de Patrick devant son verre d'eau chaude; le mois prochain nous serons devant un verre de vin chaud avec nos enfants aux sports d'hiver...à chaque cousin un breuvage chaud différent.
A très bientôt
Chantal

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...