Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jan

Temps de "Cochon" en Chine

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Pour terminer l'année du Cochon  on est bien servi: jamais ils n'avaient eu un temps aussi pourri depuis  très longtemps. Le centre et le nord sont bloqués par la neige:  trains, bus et aéroports... l'électricité coupée etc... le Guizhou que nous devions traverser est déclaré zone sinistrée.

Après un passage éclair sous la pluie à Kunmimg nous décidons de modifier notre pacours (on est tout de même pas mazos). A l'agence on nous propose une nuit de 14 h en bus pour 229 RMB ou un vol pour 380 pour le Xishuangbanna, à la frontière du Laos  pour 45 mn de vol... donc pas de problème pour le choix; avec China Airline nous courons vers le soleil et la chaleur... sauf que, 3 heures plus tard, nos copains québecois ont bien rigolé en nous voyant toujours dans la salle d'attente de l'aéroport, et  que nous étions bien contents de partir au bout de 6 h heures d'attente, alors que l'on nous en avait prédit 9 !

 Mais nous avons pu ainsi faire connaissance de Chen, une étudiante chinoise, avec qui nous sommes partis faire 2 jours de tourisme à la chinoise dans le village de Ganlanba  (minorité Dai), et le parc botanique de Menglun. Tous les 3 nous avons partagé le thé... et une chambre chez l'habitant (ça va jaser dans les chaumières dit Pat ).
 

 P1070116[1]

 P1070114[1]



Entre 2 temples nous avons assisté à un spectacle de danse de 80 belles jeunes Dai (Pat n'en est toujours pas remis), puis "fête de l'eau" où toutes les jeunes chinoises s'arrosaient mutuellement, puis diner typique, mais surtout toilettes à la chinoise...(affaire à suivre !)


 P1070111[1]

 

P1070112.JPGPetites anectoctes avec Chen : en Chine le moindre site est payant: lac, montagne... etc. A l'entrée du village, guichet: 160 RMB l'entrée. Je tique très, très fort et Chen aussi (à propos elle parle aussi bien l'anglais que nous le chinois, mais nous nous comprenons très bien sur ces détails...) nous la voyons revenir en arrière sous un porche et, là: deuxième guichet avec l'entrée à 80 Y (rappel de la leçon de Pat: 1 RMB = 1Y). Nous n'avons jamais compris pourquoi cette différence et personne  n'a pu nous l'expliquer. Nous sommes donc rentrés sur le site... en entier, mais à moitié prix  !!!!

Les chinois passent leur vie avec leur portable (surtout dans les bus, et à tue-tête !), Chen la première; soit elle était en communication, soit elle pianotait dessus . A la fête de l'eau, elle rencontre des amies avec qui nous décidons de diner; rendez vous à 6 h à la sortie du village. A la suite d'un problème à mon velo nous arrivons à 6 h 20. Pas de copines, pas de problème: "Chen, appelle les!". Elle n'avait pas pris leur numéro !!  Sans commentaire. P1070115[1]


P1070113[1]


Donc pour conclure, alors que le reste du pays est sous la neige, Pat et Nat sont sous les palmiers, où ils  s'apprêtent à fêter le Nouvel An Chinois... en espérant qu'en cette  nouvelle année 2008 du Rat, le ciel ne sera pas trop rat-din en soleil.
Nat trotter

Ps: merci à Armelle de Ré, Laurence de Nantes, Thérèse et Dominique de Quimper pour leurs encouragements, ainsi qu'à Surya du Voyage Forum pour ses conseils.

Commenter cet article

gerard le morhedec 02/02/2008 18:55

salut
j'avais un pb de "cookies"..me voila .Alois m'a dépanné , d'ou le commentaire sybillin ( de Laforcade ,bien sûr)intitulé TEST
J'espere pour vous que les aleas climatiques ne vous compliquent pas trop la vie ,vu de France c'est spectaculaire.A bientôt les aventuriers, vous devriez une fois faire l'émission KHOH LANTA pour couples ,vous auriez toutes vos chances

renard 01/02/2008 12:53

Bravo à vous deux, nous vous suivons avec passion mais Pat fais gaffe, elles sont toutes trop mignonnes......

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...