Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jan

Anecdotes... chinoises.

Publié par PatetNat  - Catégories :  #Chine 2008

Il est instructif de voyager
A Hong-Kong j'ai découvert la banque "HSBC”. Je pensais que cette banque, où travaillent quelques amis et qui a même pignon sur rue place du Bouffay à Nantes…était une banque bien européenne. Manque de curiosité?. Car je viens de découvrir la vérité, cette superbe banque est tout simplement la: “Hong-Kong and Shangaï Banking Corporation”
Les asiatiques nous tiendrons bientôt par le bout du robi…net!!.
 
Pas de pataquès aves les patacas.
Macao est à cheval entre HK et la Chine, dans une zone indépendante, et chacun de ces 3 pays a sa propre monnaie où l'Euro vaut: 11,20 en $ HK – 11,47 en PTCS de Macao et 10 en RMB (alias Yuan) de Chine. Mais à Macao l'argent n'ayant pas d'odeur, dans les commerces de la ville, on vous accepte 1pour1, l'ensemble des autres monnaies; c'est tellement plus simple !!! Cependant le ratio d'une monnaie à l'autre est loin d'être anodin !!  Le problème ne se pose pas dans les casinos où, contre votre argent, on vous “file les j't'ons”, dans tous les sens du terme!!           
 
Hong-Kong et la copie
A Hong-Kong on vous propose sur le trottoir,... et sous le manteau, des copies de n'importe quoi. Par contre l'une  d'elle me paraissait très officielle, avec pignon sur rue et beaux magasins à son enseigne: c'est le logo de Lacoste qui trône au nez et à la barbe de tous.
Cependant, en regardant bien le crocodile: qui a exactement la même pose,a une peau lézardée et, surtout,sa marque est bien: “Crocodile”
Mauvaise pioche pour le crocodile vert qui a négligé, en son temps, de se protéger en Chine?? 
 
 Ne partez pas avec le fonds de commerce !!
Au Youth hostel de Canton justement, les objets sont faits pour être utilisés sur place et non "distraits"- même par distraction !!. Otherwise you will be requested to take compensation (sic). Le tarif est donc affiché du moindre objet de la chambre:
- Tu pars avec le lit !! c’est 680 RMB (68 Euros).  Un peu...pas discret !! La  télé: c’est 200 Yuans (Yuan =kif-kif RMB, kif-kif Kuaï), le placard: 220 Y etc...
 Nat serait bien partie avec le petit fauteuil à 8 Euros 50, mais il aurait  fallu  le trimbaler pendant 2 mois 1/2 !!

La barrière de la langue:
Au pays de Mao la langue n’est pas une barrière, c’est une Muraille…de Chine!
A Canton (alias Guangzhou), nous demandons à notre taxi de nous emmener au  “Youth-Hostel” de Chiaman. Ne comprenant pas, il me passe au téléphone une personne  parlant  <anglais >, qui me demande notre destination :
  - “youth hostel” à Chiaman
  - How do you spell ?
  - Y.O.U.T.H.
  - Y comme Carnaval ?
  A la 3ème fois, je raccroche en précisant gentiment que nous nous  débrouillerons seuls.

Nous avons (très bien) dormi au Youth-hostel !!... Et nous étions dans la Chine “touristique”, cela promet donc des moments de bonheur à venir quand nous serons dans la Chine profonde !!

Pat en délire ... et à lire

Commenter cet article

laurence Salou 31/01/2008 09:38

Bonjour à vous deux. La télé nous montre des images des Chinois bloqués par la neige et le froid, qu'en est il pour vous?
Gros bisous et à bientôt

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...