Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Dec

Noel en Finlande

Publié par Pat et Nat  - Catégories :  #Vietnam 2006

Finnish Christmas (... and Christmas Finished!)

Nous voulions un Noël sous la neige, c’est gagné ! Cette année Helsinki était un « Noël blanc » + une température de -5 à -15 degrés

Entre le lever du jour  à 9h, et la nuit à 15h30 en ce moment :   Nous avons assisté à la déclaration de la "trêve de Noël" à Turku (ancienne capitale) proclamée depuis le balcon par le maire, tradition qui date du moyen age, et question trêve c’est le black out : tout est fermé du 24 à midi jusqu’au 26 au soir: magasins, restos, musées,  y compris les Finlandais, tous partis dans leurs cottages…..pour savourer le plaisir des fêtes sans électricité, ni eau !!!!

Alors au programme: de grandes balades à pied sur les lacs (il y en a exactement 187 888 en Finlande ! on avait le choix) …, tandis que les pêcheurs faisaient des trous dans la glace, restant des heures à se geler, mains nues…(c'est plus pratique pour pêcher à -10°), et surtout promenades dans ce superbe décor de « Walt Disney » où les parents promènent leur bébé en luge, tandis que le reste de la famille  se défoule à ski de fond dans le calme et la sérénité  environnante (un meurtre tous les 30 ans, sic !!!!)…..le tout empaqueté de glaçons.  Et ainsi, nous avons découvert LA station de ski  d'Helsinki (4 pistes bleues dans un décor de rêve !, de vraies pistes de luge pour les Français ! mais good fun pour les garçons !!!  ) 

 Ensuite, pour Noël nous avons finalement opté (j’allais dire « copté ») pour un office orthodoxe avec une superbe chorale, après avoir visité les nombreuses églises qui seules étaient ouvertes en cette période de trêve.

Hier: traversée  en ferry pour Tallin (Estonie) « cave à alcools » des finlandais qui en reviennent dans la journée (3h30 de traversée,30 litres et plus d'alcools et bières par personne): caddies bourrés de bouteilles, et leurs propriétaires…bourrés tout court ! Impressionnant, nous dit Aloïs, quand on fait le voyage le week end.

Le soir, nous rentrons crevés et pensons avoir dépensé beaucoup de notre énergie à nous faire des calories. Même équipés des 3 couches traditionnelles, on peut vous dire que Nat en bonhomme de neige, c’est pas là qu’elle s’épanouit le plus !

Notre séjour s'achève hélas, et nous rentrons fatigués mais ravis de cette expérience que nous a beaucoup facilité Aloîs, maintenant très à l’aise dans le pays finnois.

Meilleurs vœux à tous et à bientôt depuis…la chaleur de l'Asie 

Pat & Nat

Noel en Finlande
Commenter cet article

Archives

À propos

3 mois de voyage chaque hiver, sac au dos ...